Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Mai 2008  N° 16

N° 1

 

 

« Mai 68 – Mai 2008, après les commémorations, place aux occupations ! »

 

20 SUR 20 CHEZ GRIALLET : 3 Bis, Rue des Batteries – Les 20 ouvriers démolisseurs de GRIALLET occupent leur entreprise depuis que leur employeur a « suspendu » leurs contrats : ils exigent tous ensemble le paiement de leurs salaires, des attestations d’exposition à l’amiante et la régularisation pour ceux qui travaillent et s’empoisonnent depuis de nombreuses années à son service. Le Préfet a été saisi de leur situation par la CGT qui entend élargir encore le soutien – déjà important – à cette lutte déterminée.

MONOPRIX : TOUT AUGMENTE, MÊME LA CGT ! : 19, Avenue de la Résistance – Ce 27 mai avaient lieu les élections des délégués du personnel et du CE à Monoprix. En DP, la CGT obtient 72 voix sur 82 et rafle 3 sièges sur 3. En CE, avec 86 voix sur 103 votants, elle s’empare des 4 sièges. Quant à la Cafétéria, établissement DP distinct, la CGT conquiert l’unique siège à pourvoir avec 11 voix sur 18 exprimées. Et ce, malgré les pressions exercées par la direction. Les petites enseignes crient déjà au monopole !

AFPA PAS MISE AU PAS : 13, Place du Général De Gaulle – Inquiets des conséquences pour l’association de la loi de décentralisation qui prévoit le transfert du financement de l’Etat vers les conseils régionaux et la mise de l’AFPA sur le marché concurrentiel, tous les syndicats appellent à faire du 29 mai une journée « centres morts », avec manifestation de République au Ministère des Finances. Ils revendiquent notamment le maintien des financements publics, la préservation des sites et activités de l’AFPA et la résorption de la précarité.

LES N.A.O. NOW ! : 74, Rue de Lagny – Chez Nouvelles Frontières, les salariés revendiquent de pouvoir boucler… les débuts de mois ! Pour l’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires, la CGT réclame donc 5% au titre du rattrapage de la perte du pouvoir d’achat, et 4,5% d’augmentation générale. Pour les ICTAM, pas de salaire inférieur à 2773 euros sur 13 mois. Et pour tous, une meilleure prise en charge des transports, des vacances et du restaurant d’entreprise.

SAMSIC S’AMENDE ? : 138, Avenue de Stalingrad – 4 mois après tenté, en vain, d’imposer aux délégués syndicaux un protocole maison pour l’organisation des élections professionnelles, la direction SAMSIC PROPRETE doit se rendre à l’évidence : la représentativité, ça compte pour les salariés qui n’entendent pas laisser l’employeur choisir à leur place les délégués du personnel et les membres du Comité d’Entreprise. La négociation reprend le 28.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.