Le dernier leurre pour tenter de vendre la casse des retraites, c’est cette proposition d’une “clause du grand père” adressée aux régimes spéciaux…pour faire croire à certains que la réforme pourrait rester indolore jusqu’en 2065 !
Le contexte est simple à apprécier : le pouvoir redoute le “tous ensemble” des grèves reconductibles et cherche les failles, quitte à lâcher du lest à telle ou telle profession ou catégorie . L’objectif est pour lui de diviser.
D’où cet enfumage autour de la possibilité d’une période de transition à double régime : l’un pour les actifs d’aujourd’hui, l’autre “à points” pour les jeunes embauchés. Ainsi, dans 43 ans seuls les jeunes de 2020 seraient affectés par les nouvelles règles…sans qu’on ne sache plus qui cotisera pour qui, avec cette rupture de la solidarité intergénérationnelle.
Une clause qui peut donc en réalité se retourner contre ses inventeurs, en reliant les perdants des deux bouts : le grand père et les petits enfants. Belle démonstration que vouloir sacrifier l’avenir, c’est aussi sacrifier le présent.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.