Dans grève, il y a Grrr…

CITÉS DE LA JOIE : 2, rue de l’Aqueduc – L’ASSOCIATION DES CITES DU SECOURS CATHOLIQUE (dont la Cité Myriam, à Montreuil, est membre) contestait le diagnostic posé par la CGT sur la souffrance au travail. En réponse, le Comité d’Entreprise créait sur son site un « observatoire du bien-être ou mal-être au travail », à l’initiative du syndicat. Avec plus de 300 réponses, tous les items pointent la non-prise en compte de l’investissement professionnel, la perte de sens du travail, une hiérarchie « hors sol » ou maltraitante et la violence managériale. La CGT qui organise la restitution des résultats de cette enquête a donc déposé une nouvelle alarme quant aux risques psycho-sociaux au sein de l’ACSC.

CHEZ PÔLE-EMPLOI, LE CAROSSE SE FAIT CITROUILLE : 7, rue Kléber – A l’Agence de Montreuil, chômeurs et précaires s’étaient donné rendez-vous le 30 octobre, à la veille d’Halloween et du durcissement dramatique des règles d’indemnisation. Une intervention tracts en main « contre la mort de l’assurance-chômage » et avec les masques mortuaires de circonstance… filmée par BFM avec une interview de notre camarade Muriel WOLFERS, au nom des comités national et local des chômeurs CGT.

PAS DE TRÊVE HIVERNALE : 13, place du Général de Gaulle – L’ex-siège de l’AFPA, réquisitionné il y a un an par la Municipalité pour reloger les résidents du foyer Bara insalubre, a reçu la visite musclée de la police pour évacuer les derniers occupants encore sans solution de relogement. Une expulsion à 2 jours de la trêve hivernale…alors que le bâtiment ne devrait resservir qu’en 2024 pour l’installation de deux tribunaux ! La centaine d’expulsés verra la Mairie mettre à sa disposition un hangar et des bureaux vides pour pourvoir à leur hébergement en urgence.

ERREUR SUR LES NUISIBLES : 17, rue de la Révolution – Chez AVIPUR, entreprise de désinsectisation-dératisation, la perspective d’un vote pour le CSE inquiète l’employeur. Malin, il avait convoqué la négociation préalable pendant les congés d’un technicien dont il redoutait la candidature. En vain. Aussi, lors du dépôt de la liste CGT au complet pour le vote du 4 novembre, c’est un employeur furibond qui interrogeait les techniciens sur « qui a informé Serge alors qu’il était en vacances ? ».

HÔTEL COMPLET : 15-19, rue Franklin – A l’HÔTEL IBIS STYLE, le remplacement des déléguées du personnel par un prochain CSE a été mis à profit par la section syndicale pour organiser une rotation des mandats. C’est ainsi que notre camarade Nezha cède sa place de titulaire à Hana, celle de suppléante revenant à Yasmina. Difficile d’organiser la parité dans certaines professions !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.