L’avenir appartient à ceux qui se grèvent tôt

POLICE DES LICENCIEMENTS : 95, avenue du Président Wilson – PEGAS TRANSPORT LE HAVRE, société domiciliée à Montreuil, avait convoqué pour les licencier 9 salariés venus exprès de Normandie. L’employeur avait cependant négligé deux détails, tout à sa hâte de solder les ruptures : pas de locaux pour mener les entretiens préalables ni d’accompagnement légal par des conseillères du salarié, en l’occurrence nos camarades Marie-Christine COULIBALY et Houria BAILICHE… qui refuseront de tenir les entretiens au bar voisin. Furieux et menaçant, l’employeur appellera par deux fois la police, croyant pouvoir compter sur leur aide pour exfiltrer les conseillères. Résultat : des entretiens préalables irréguliers, où les vociférations de l’employeur l’auront emporté sur l’exposé des motifs des licenciements, et des poursuites pour entrave aux conseillères.

DÉSENGAGEMENT ET AMÉNAGEMENT : 15, place du Général de Gaulle – Chez LEADER PRICE, le désengagement du groupe CASINO et le probable rachat du magasin par ALDI n’ont pas dissuadé la section CGT de mener bataille sur les conditions de travail, avec des moyens conséquents contre l’invasion des rats et souris (sous la menace d’un droit de retrait), l’obtention d’équipements pour le local de pause et la CDIsation des nouveaux embauchés. Efforts moins payants pour les salaires, avec seulement 0,2% d’augmentation générale, un panier pour Noël et des mesures individuelles.

PERCÉE CGT : 88, rue Robespierre – Au CENTRE D’ACTION SOCIAL PROTESTANT (CASP), la nouvelle section CGT obtient 29 voix aux élections du CSE, malgré l’absence de candidat dans le 3ème collège. Suffisant pour que le mandat de représentant de la section syndicale de notre camarade Antoine DOS SANTOS soit transformé en celui de délégué syndical, dans cette association où la CGT était jusque-là absente.

TOUT EST PRIS, À MONOPRIX : 1, rue Parmentier – Chez MONOPRIX, la première réunion du CSE nouvellement élu se solde par une équipe CGT qui rafle tous les postes. Il est vrai que les 3 élus minoritaires de la CFDT risquent en novembre de voir leurs mandats invalidés par le Tribunal d’Instance de Montreuil, pour non respect de la parité et la présentation sur leur liste de candidats… qui ignoraient qu’ils l’étaient !

TESSI FAIT DES SIENNES : 240, rue de Rosny – Chez TESSI CHEQUE IDF et ICSB, la direction commune tend à organiser une fusion sauvage des deux entreprises par le fait accompli. Des modifications qui font réagir les 2 CSE où la CGT majoritaire exige la suspension des réorganisations, tant que les consultations obligatoires n’auront pas eu lieu.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.