« Résiste, avant qu’on ne t’assiste ! »

ÉCOLES EN SOUFFRANCE : 25, rue Gabriel Péri – Toute l’EDUCATION NATIONALE s’est retrouvée jeudi 3 octobre, dans l’émotion et la colère, après le suicide à Pantin d’une directrice d’école maternelle confirmée, Christine RENON, qui dénonçait la déshumanisation et l’abandon de sa hiérarchie. Minute de silence (y compris chez les ATSEM de la ville), arrêts de travail, participation à la marche blanche jusqu’à Bobigny : pas un établissement scolaire de Montreuil n’est resté en dehors de ce mouvement de mobilisation pour d’autres conditions de travail dans les écoles du département. Seul Macron, sans doute mal informé, a déclaré à Philippe MARTINEZ qu’il déplorait « ce suicide d’un directeur ».

LE CIAO D’ANDIAMO : 235, rue Etienne Marcel – ANDIAMO avait fermé en octobre 2018 sans régler ses derniers salaires à notre camarade Kamel HAMITOU, pizzaïolo depuis 16 ans au sein du restaurant. Défendu par son syndicat devant les prud’hommes, il récolte 3000 euros de rappel et 1500 euros de dommages et intérêts pour le non paiement des salaires.

ÉCHEC Á LA TRICHE : 1, rue Parmentier – Chez MONOPRIX, le 3 octobre, le 1er tour des élections pour le CSE a permis l’élection de la totalité de ses membres, y compris 3 titulaires CFDT qui devront être invalidés pour violation des règles sur l’alternance femmes/hommes et pour avoir présenté des candidats… qui ne savaient pas qu’ils l’étaient ! La CGT, qui a saisi le tribunal d’instance pour invalider les listes CFDT, obtient 61% des voix et 8 élus, CFE-CGC et CFDT se partageant le reste.

MIRACLE LOCAL : 88, rue Robespierre – L’arrivée du CASP (Centre d’Action Sociale Protestant) à Montreuil s’est accompagnée de la création d’une toute nouvelle section CGT au sein de cette association où seules CFDT et CFTC se partageaient la représentativité. Appelant à « un clic qui va compter » pour le vote électronique, la CGT sera présente pour la première fois dans les 2 collèges : employés et agents de maîtrise, avec pour objectif de bousculer « l’optimisation des coûts et des moyens », crédo de la direction.

TOY STORY : 280, rue de Paris – Chez CARREFOUR, le local syndical de la CGT est sensément équipé en informatique par la direction. C’est ainsi qu’elle vient de dédier un ordinateur pour enfant – évalué à 62 euros – prétendant ainsi remplir son obligation. Face à ce mépris, la CGT a aussitôt renvoyé le jouet à l’expéditeur et, pour renforcer l’équipe, désigné notre camarade Isabelle DARROUX en qualité de représentante CGT auprès du CSE.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.