« La retraite… avant l’arthrite ! »
POUR QU’HERCULE RECULE : 8, rue de Rosny – A la Caisse Centrale des Activités Sociales (CCAS) de l’Energie, prés d’un agent sur deux était gréviste, le 19 septembre, contre les méfaits du projet HERCULE, défini par l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CGC comme une « désintégration-privatisation d’EDF ». Une grève ponctuée par le rassemblement de 1500 agents devant le Ministère de l’Ecologie, sommé de choisir entre l’intérêt général (et climatique !) et une vente « à la découpe » d’EDF à des intérêts privés, indifférents aux droits des usagers comme à l’environnement.
MANIP’ Á MONOP’ : 19, avenue de la Résistance – Les salariés du groupe MONOPRIX voteront le 3 octobre pour la mise en place de ses CSE qui remplaceront les anciens CE, DP et CHSCT. A Montreuil, où la CGT, majoritaire, présente des listes complètes respectant l’alternance femmes-hommes. Autre syndicat, autres méthodes : plusieurs salariés ont ainsi découvert avec stupéfaction… que leur nom figurait sur les listes CFDT, et demandé à la CGT de dénoncer ces abus auprès de la direction.
FACILE MAIS INACCESSIBLE : 5, rue Ariste Hémard – Chez FACILE & ACCESSIBLE, les assistantes de vie peinent à obtenir le paiement régulier de leurs heures. En septembre, c’est l’une d’elles, autorisée à s’absenter pour le renouvellement de son titre de séjour en Préfecture, qui s’est retrouvée sommée de produire, à son retour, un certificat médical pour son absence. Une récidive pour un employeur déjà condamné pour avoir assimilé des congés légaux pour mariage à la maladie…
BASE NOUVELLE : 14, rue Victor Beausse – La société IECF-PESIER va connaître une double première avec, d’une part, la mise en place d’un CSE, quand jusqu’alors, les carences de candidats aux élections étaient la règle, et avec, d’autre part, la présentation d’une liste CGT dans le collège « ouvriers ».
S’ENTÊTE SERVICE : 66-72, rue Marceau – A SANTE SERVICE, les questions de la CGT à l’ordre du jour du CSE n’ont pas l’heur de plaire au DRH qui, après avoir vainement cherché à profiter de l’absence du secrétaire, propose de n’en retenir qu’une sur quatre… et de répondre aux autres par courrier privé au délégué syndical. Une singulière méthode qualifiée de censure par notre camarade Ibrahima NDIAYE qui, à l’inverse, exige une totale publicité des débats au CSE.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.