Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Février 2008  N° 9

« On n’est pas des 1er prix ! » Une caissière en grève le 1er février

CARROUF : GRANDS PROFITS, PETITE DISTRIBUTION : 280, rue de Paris – Ce vendredi 1er février, jour de la mobilisation historique des salariés de la grande distribution, on comptait 150 grévistes au Carrefour de la Porte de Montreuil, à l’appel des syndicats CGT et FO. Désertant les caisses, les grévistes ont accueilli Bernard Thibault, venu leur apporter son soutien, aux cris de « Augmentez les salaires, pas la misère ! ». Ce jour-là, 80% des enseignes de la distribution ont connu des arrêts de travail. Une autre journée nationale d’action pourrait suivre le 22 mars si le patronat de la branche maintenait son refus de reprendre les négociations.

AIR FRANCE : LA MOBILISATION POUR LES SALAIRES DECOLLE : 30, Avenue Léon Gaumont – Prés de 90 salariés de l’établissement Commercial (3000 dans l’ensemble du groupe) ont débrayé de 1 heure à 24 heures ce jeudi 31 janvier afin de peser sur les négociations en cours et inciter la direction à revoir ses propositions salariales de 2,3%, inférieure aux prévisions d’inflation pour 2008. Le groupe s’apprête à rendre public des résultats avoisinant les 2 milliards d’euros de bénéfices. Du haut vol !

L’OPHM Sans Direction Fixe ?: 17, rue Molière – Rien ne va plus au siège de l’Office HLM depuis la fusion entre la SEMIMO et l’OPHLM : les directeurs s’éclipsent les uns après les autres. Les salariés revendiquent l’ouverture de négociations sur, entre autres, le temps de travail, la Mutuelle ou la Prévoyance, mais comment négocier en l’absence de direction ?! Pour mettre un terme à cette situation ubuesque, la CGT appelle les salariés à se rassembler le jeudi 07 février à 10h00 face au siège, rue Molière.

SAMSIC, SPECIALISTE DU NETTOYAGE SYNDICAL: 138, Avenue Stalingrad – L’ensemble des syndicats de l’établissement SAMSIC PROPRETE basé à Montreuil a refusé de signer le protocole d’accord électoral : la direction voudrait supprimer 4 sièges d’élus du personnel dans le premier collège (1 titulaire + 1 suppléant en moins en DP comme en CE). Un toilettage pas très propre qui a conduit les syndicats à saisir l’Inspection du Travail.

PAYE TA COTISE !: 8, rue de Rosny – Le syndicat UFICT-CGT de la CCAS-EDF organisait le 6 février un débat public avec le sociologue Bernard FRIOT sur « la cotisation sociale, joyau du salaire ». Nettement mieux que la TVA sociale du rapport Attali…

LES VŒUX SE CONCRETISENT : Au Méliès, le 3 décembre dernier, ISOUF SOW racontait aux Montreuillois la lutte des vigiles sans-papiers d’OSP. Il vient de recevoir son titre de séjour et 3 autres de ses collègues devraient suivre… si le Préfet tient parole.

POUR L’OUVERTURE D’UN 2ème CONSEIL DES PRUD’HOMMES A MONTREUIL : L’UL CGT organise une conférence de presse le mercredi 13 février prochain à 11h00 au 62, rue Franklin, face au Tribunal d’Instance, afin d’exiger l’ouverture d’un 2ème Conseil des Prud’hommes dans le 93, seul département à n’en compter qu’un seul…

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.