« 10 euros par jour et par chômeur : on les reprendra au patronat voleur ! »

UN MAUVAIS PLAN EN PLAN : 3, rue Franklin, L’AFPA va devoir suspendre son plan de restructuration, faute d’avoir pris en compte les risques psycho-sociaux. Ainsi en a décidé le TGI de Bobigny, par ordonnance de référé en date du 27/06, suite à sa saisine par le CHSCT de l’agence, appuyé dans cette démarche par les syndicats CGT et Solidaires, soucieux de s’attaquer à la stratégie gouvernementale et à son calendrier. La CGT s’alarme en particulier qu’avec un tel plan de « départs volontaires » ouverts à tous, la direction cherche à créer délibérément le chaos à l’AFPA.

DOUBLE SUCCÈS : 22-24, rue de Lagny – A l’URSSAF, la lutte a payé deux fois ce mois de juin. D’abord avec l’abandon des sanctions disciplinaires contre les 5 camarades accusés d’avoir accédé aux données protégées de la DSN (voir « Je, Tu, UL » n°335). Ensuite, avec la reprise à zéro des négociations sur les classifications, suite à la mobilisation du 25 juin des salariés de la sécurité sociale. L’intersyndicale appelle à maintenir la pression pour obtenir du Ministère une enveloppe supplémentaire et l’augmentation de la valeur du point…en 2019.

DÉMÉNAGE…MENT : 3, rue Franklin – Chez TELELINGUA, entreprise montreuilloise de traduction, le rachat par le groupe ACOLADE ne s’embarrasse pas de transparence. Après des mois de déni de tout projet de déménagement, les salariés viennent d’être informés d’une délocalisation à Boulogne au 1er octobre, dans l’objectif implicite d’un démantèlement de l’équipe actuelle. En riposte, la CGT exige une expertise sur les futurs locaux et un accord sur le télétravail.

PERCÉE CGT : 4, place du Général de Gaulle – L’UGECAM Ile de France élisait cette semaine son CSE avec des listes CGT, CFDT, FO et CGC en présence. Stable dans l’encadrement à 30,9%, la CGT progresse de 9% dans le collège employés à 44,75% devançant la CFDT. FO ne parvient pas à la représentativité et la CGC finit 3ème chez les cadres. Un succès de la CGT d’autant plus remarquable qu’il intervient après de difficiles restructurations et fermetures, avec l’ouverture de l’Espace Pédiatrique de Montreuil (EPABR).

POUR L’EAU, EN PLEINE CANICULE : 24, rue de Paris – La Bourse du Travail aura accueilli toute la semaine, l’un des 31 bureaux de vote de Montreuil pour la votation citoyenne en faveur d’une régie publique de l’eau. Une initiative pour laquelle l’UL-CGT s’était associée à un arc associatif et politique désireux que la communauté d’agglomération Est-Ensemble en termine avec la mainmise de Veolia sur ce bien public que devrait être l’eau.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.