Pôle-Emploi, t’as de beaux vieux tu sais…

MISSIONS EN DANGER : 15, avenue de la Résistance – La MISSION LOCALE (MIEJ 4-93) sera fermée lundi 3 juin, pour cause de grève. En réalité, c’est l’ensemble de la branche de l’accompagnement et de l’insertion des jeunes que le Ministère du Travail entend asphyxier financièrement pour conduire à un transfert forcé des missions vers Pôle-Emploi. Avec leur syndicat CGT, employés et cadres se sont donc donnés rendez-vous le 3 à 11 heures devant le Ministère de Madame PENICAUD, pour lui rappeler son job : favoriser l’accès des jeunes à l’emploi.

ÇA CAUSE À L’ACOSS : 36, rue de Valmy – A l’ACOSS, souvent surnommée la « banque de la Sécurité Sociale », le syndicat CGT du personnel tenait son congrès le mercredi 22 mai. Au menu, la répartition des tâches, la syndicalisation et la préparation de l’élection et du fonctionnement du futur CSE, après que la CGT en ait négociées les conditions.

NUL INDU : 7, rue Kléber – L’agence POLE-EMPLOI recevait le 28 mai une quinzaine de chômeurs CGT accompagnés par notre camarade Tenessee GARCIA, responsable national de la CGT des privés d’emploi et précaires. Interpelée sur des « indus » dont POLE-EMPLOI reconnaît qu’ils sont réclamés aux allocataires suite à des délais de traitement fautifs, la direction qui proposait des échéanciers… devra répondre sur une demande d’annulation totale et définitive des indus.

DONNÉES NON PARDONNÉES : 22-24, rue de Lagny – L’URSSAF recueille avec la DSN (Données Sociales Nominatives) un volume considérable de données protégées, souvent sans que les agents n’aient été formés à leur traitement. Pour avoir cherché à se familiariser à l’outil, 5 salariés sont accusés « d’avoir consulté la DSN dans un but non-professionnel ». La CGT, rejointe par l’ensemble des syndicats de l’URSSAF, exige l’abandon de toute procédure disciplinaire et une réelle protection des données sensibles.

CHRYSALIDE : 59, rue de Vincennes – A l’APEI Les Papillons Blancs de Vincennes, c’est notre camarade Isabelle CHATRIOT qui reprend la délégation syndicale CGT. Avec une première demande explicite : que s’engage au plus vite la négociation préalable à la mise en place du CSE ou des CSE par établissement.

QUALITÉ DISCUTÉE : 3, rue Franklin – A l’AFPA, la négociation se poursuit autour de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux, alors que le TGI de Bobigny doit se prononcer sur une plainte du CHSCT sur le sujet. Dans ce contexte, la CGT exprime ses craintes que les « collectifs métiers » du projet d’accord ne servent qu’à faire adhérer les salariés aux nouvelles « règles du jeu » avec une communication descendante.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.