Je, Tu, UL…  Début Mars 2019  N°325

« Des radars… pour combattre les excès de misère »

https://www.lacgtmontreuil.fr/

PARTICIPE PASSÉ : 235, rue Etienne Marcel – Chez CARREFOUR, la participation 2019 est en berne. La CGT estime son recul moyen par employé-e à 200 euros : or, c’est exactement la somme que le groupe a octroyé au titre de la « prime Macron » de vie chère. Un touer de passe-passe qui donne tout son sens à la revendication d’une augmentation salariale immédiate de 300 euros et d’une grille des salaires revalorisée à partir d’un salaire plancher de 1800 euros mensuels.

IMPÔTS-CIBLE : 33 bis, rue Parmentier – Au CENTRE DES IMPÔTS de Montreuil, l’usine à gaz du prélèvement à la source continue de faire des vagues avec le manque criant de fonctionnaires statutaires pour accueillir les contribuables. Un accueil que le plan DARMANIN-PARENT envisage de démembrer avec une agence nationale de recouvrement et de nombreuses suppressions de trésoreries… et de postes. Face à la gravité de la situation, les syndicats CGT et FO des impôts appellent à une AG le 11 mars au matin et proposent la grève comme modalité d’action.

ATROCE GESTION : 6-12, avenue Jean Moulin – ATRIUM GESTION, syndic de la Résidence des ormes, venait de licencier celle qui assurait depuis plus de 20 ans le gardiennage des 148 logements que compte le site, situé face au cimetière. Harcelée par une poignée de résidents, elle ne l’a pas supporté et s’est suicidée, face à la menace de perdre à la fois son travail et son logement : et en laissant une lettre pour la copropriété, s’excusant auprès de celles et ceux – les plus nombreux – qui l’avaient défendue. Voir notre Edito sur le site.

CSE Á ANTICIPER : 263, rue de Paris – A l’AFUL-CGT comme ailleurs, le remplacement des anciennes instances représentatives du personnel doit intervenir avant la fin 2019, avec l’élection du CSE. Afin d’en préparer la mise en place, le syndicat CGT a donc désigné notre camarade Jean-Philippe HEL pour permettre le démarrage de la négociation préalable dédiée à son fonctionnement et à ses moyens.

AIR FRAIS : 30, avenue Léon Gaumont – AIR-FRANCE/KLM joue, selon la CGT, un « théâtre de Guignol » avec la mise en scène par le ministre Bruno LEMAIRE de la fâcherie entre l’actionnaire public français et l’actionnaire public néerlandais. Aurait-il oublié que le désengagement de la France (privatisation d’Air France), puis la désignation d’un PDG canadien (Benjamin SMITH) visait à concilier orthodoxie libérale et transferts de souveraineté vers l’Europe ? Auquel cas, l’option de la renationalisation reste sur la table !

L’AEF SE DÉFEND : 72 bis, avenue Pasteur – A l’AEF (Association d’Entraide Francilienne), le personnel s’inquiète de l’opacité des finances et des incohérences apparues sur les bulletins de paie. Faute de réponse, 12 salariés ont décidé de se syndiquer à la CGT et de désigner notre camarade Annie GARRIGUES comme représentante de la section syndicale en attendant l’élection d’un CSE.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.