Je, Tu, UL…  Fin Février 2019  N°324

« Tolérance zéro pour les CAC 40 voleurs »

https://www.lacgtmontreuil.fr/

RÉORGANISATION DANGEREUSE : 3, rue Franklin – A l’AFPA, c’est le CHSCT qui, après avoir analysé les 4245 questionnaires retournés par les salariés et interrogé la Direction, conclut à la dangerosité et à la fiabilité économique « improbable » du projet de réorganisation… lequel cible les formateurs et aboutirait à des « pertes de compétences massives ». La CGT qui n’a pas accepté l’accord de méthode, a dénoncé lors de la négociation des 20 et 21 février une situation de « faillite organisationnelle » de l’agence, visant à céder la place à la concurrence pour limiter les remontrances de Bruxelles.

EN QUÊTE D’ENQUÊTE : 60, rue Franklin – Au SERVICE JEUNESSE de la Ville (DJEP), la maltraitance dont se plaignaient en 2015 les animateurs et agents territoriaux avait fait l’objet d’une alerte au Comité Technique Paritaire ainsi qu’au CHSCT, de la part des 3 syndicats CGT, FSU et FO. Le maire-adjoint chargé du personnel, F. MOLOSSI, s’était alors engagé à diligenter une enquête administrative. 4 ans plus tard, toujours pas d’enquête… Aussi 7 agents ont décidé de porter devant les Tribunaux les propos discriminatoires (voire racistes) de leur encadrement de l’époque, et le harcèlement dont ils ont été victimes.

AU NON DES ROBINSONS: 49, rue Raspail – Les NOUVEAUX ROBINSONS vont prochainement mettre en place le CSE qui se substituera à l’actuelle représentation du personnel. Le Code du travail exigeant une négociation préalable, la CGT a formulé une série de propositions afin d’adapter la future instance aux particularités de la coopérative : délégués de proximité, disponibilité des élus suppléants, création de commissions (écologique, économique, sur la protection des données personnelles, etc). Hélas, c’est à un non systématique avec renvoi au strict minimum légal que s’est heurtée la CGT, assorti d’une vague promesse d’une réouverture des négociations… si la CGT perdait les prochaines élections !

LA NVO VEUT DU NOUVEAU : 263, rue de Paris – La NOUVELLE VIE OUVRIERE, magazine statutaire de la CGT, s’interroge sur son devenir. Le 19 février, le syndicat multi professionnel de la NVO tenait son congrès avec une trentaine de présents, bien décidés à faire reconnaître leur travail lors du 52ème Congrès confédéral. Un conseil syndical de 8 membres a été élu et notre camarade Sylviane GAUTHIER reconduite en qualité de secrétaire générale.

AU FIL DES COS : 11, rue Georges Méliès – Au COS ALEXANDRE GLASBERG, ce sont les listes CGT renouvelées aux deux tiers qui se présentent aux suffrages des salariés pour l’élection du nouveau CSE. Avec pour tête de liste sur l’établissement notre camarade Esther KREMER SIKE NDOCKO, et de très nombreuses autres listes CGT sur la quasi-totalité des COS de la Fondation.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.