logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Octobre 2018  N°313

« Changement d’heure : avec Macron, on recule d’un siècle »

L’AFPA RIPOSTE: 3, rue Franklin – Au siège de l’AFPA le 18 octobre, c’est dans le tumulte d’une première manifestation qu’ont été annoncés pêle-mêle : la fermeture de 38 sites, la suppression de 1451 postes, le non-remplacement des 600 départs en retraite, des reclassements avec déclassification. Un plan qui engendrerait jusqu’à 2000 licenciements économiques d’ici à 2020. Une plateforme de riposte s’est mise en place, réunissant l’ensemble des organisations syndicales de l’AFPA, pour organiser la mobilisation contre toute fermeture et licenciement.

L’URSSAF S’INSURGE AUSSI : 22, rue de Lagny – L’URSSAF était également en grève ce jeudi 18 octobre, avec une bonne centaine de salarié-e-s rassemblée-e-s devant le siège de sa direction francilienne. Une grève qui sera reconduite le lendemain, contre le plan de mobilités professionnelles et géographiques : en effet, la consultation du personnel sur leur « 1er choix » dans le cadre de ce plan, démontre déjà l’incompatibilité du projet URSSAF 2020 porté par la direction avec les attentes des agents, tous métiers confondus. Au cœur de la bataille, les syndicats CGT et UGICT-CGT auront aussi réussi à rallier une large intersyndicale.

LA CARAVANE PASSE : 56, boulevard de la Boissière – C’est du CHI ANDRE GREGOIRE, à l’aube, que la caravane CGT des services publics a démarré jeudi 25 pour une tournée électorale dans Montreuil. Pour gagner les fonctions publiques au vote CGT le 6 décembre prochain, la caravane a fait halte à l’IUT, au centre sportif Arthur Ashe, à Opale, devant les offices agricoles pour terminer à la Direction des Douanes et des Indirects.

ARCHIPEL, ARCHI-CGT : 12, rue Emile Beaufils – Le CENTRE JEAN MACE, géré par l’association ARCHIPEL, mettait en place son Comité Social et Economique. Une élection qui se solde par 38 voix CGT sur 49 inscrits… malgré la mise au rebut de quelques enveloppes dont les électeurs avaient été induits en erreur par de faux bulletins CGT. Avec une représentativité de 100%, la nouvelle section syndicale peut s’enorgueillir de 6 élu-e-s.

COMPAS DANS L’ŒIL : 11, rue des Lilas – La société DELAUNAY va être délocalisée vers Reims, à peine 2 ans après son acquisition par les établissements Alain COMPAS. Cette nouvelle page de la désindustrialisation de Montreuil vise cette fois une usine de chiffons pour l’industrie avec 12 licenciements économiques annoncés, dont celle de notre délégué Birahima GASSAMA : seuls 5 salariés ont accepté la proposition d’aller travailler à Reims à compter du 31 janvier 2019.

RUE BARRÉE : 24, boulevard Paul-Vaillant Couturier – Chez RUES ET CITES, la mise en place du CSE se fait dans la douleur, après le succès des listes CGT qui obtiennent ce mois 29 voix sur 42 inscrits. La réunion du 19 octobre fixée par la direction n’a pu se tenir, le remplacement d’une élue titulaire par son suppléant étant contesté, en violation de l’article L.2314-37 du Code du travail. La CGT qui dénonce cette entrave a du exiger une nouvelle réunion… dans le respect des textes en vigueur.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.