logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Juin 2018  N°304

« Le pognon de dingue, c’est le coût du capital »

LISSAGE DU SOUS-EFFECTIF : 22-24, rue de Lagny – A l’URSSAF, le lissage de la charge de travail est devenu la réponse patronale à l’effet ciseau des suppressions d’emplois par l’ACOSS et de l’explosion du nombre de comptes à gérer (travailleurs non-salariés, ex-RSI, VRP, certificats A1 pour les travailleurs détachés, etc…). La réponse syndicale s’est imposée d’elle-même : ce sera l’appel à la grève de la CGT et l’UGICT-CGT pour le Conseil d’Administration du 26 juin, contre les suppressions d’emploi, les mobilités forcées et pour la reconnaissance des nouvelles compétences.

UN PLAN B POUR LA SNEM : 34, rue des Messiers – La SNEM sera à nouveau devant le Tribunal de Commerce de Versailles, toujours en recherche d’un repreneur… qui ne soit pas un dépeceur. La CGT y sera porteuse d’un « Projet pour les emplois, les conditions de travail et l’environnement », interpelant donneurs d’ordre et pouvoirs publics sur le maintien en France de productions utiles au transport aérien, avec un carnet de commandes rempli pour les 10 prochaines années. Un plan B alternatif à une fermeture, laquelle laisserait sans surveillance les produits exigeant l’étanchéité.

MESNEL MAIS NUL : 212, rue de Rosny – Chez MESNEL, l’élection de notre camarade Hussein MIRAOUI comme délégué du personnel le 14 juin, s’accompagne… d’une lettre de licenciement, motif pris qu’il aurait fumé à la fenêtre de l’entreprise, ce qu’il a toujours nié. Un licenciement sans demande d’autorisation à l’Inspection du travail qui devrait s’avérer aussi nul que le prétexte invoqué et l’allergie patronale à la CGT.

CARREFOUR DES PROPOSITIONS : 63, rue de Paris – Le CARREFOUR CITY s’avère le plus menacé des 3 sites montreuillois du groupe. L’intervention de la CGT pour les magasins « Proximité » permet de formuler aujourd’hui plusieurs propositions alternatives au plan du PDG Bompard : priorité de reclassement en cas de fermeture du site avec statut groupe unique, possibilité d’une reprise en SCOP des magasins fermés, représentation des salariés au C.A. et maintien du dimanche comme jour de repos pour tous.

SEXISME ORDINAIRE : 14, place Le Morillon – Au MINI LP (Leader Price), il faut choisir entre tomber enceinte… et travailler en caisse. C’est l’alternative infernale qu’impose l’actionnaire HOLDEVMAG à notre camarade Fatoumata : refus de respecter les prescriptions de la médecine du travail, retraits de salaire pour ses soins, attestations de salaire délibérément erronées. La CGT vient d’interpeler Procureur de la République et Secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes pour qu’y soit mis un terme. A suivre !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.