logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Avril 2018  N°298

« GARE à toi Jupiter, on va pas t’laisser FER ! »

SYNDICALISME Á L’ŒUVRE : 1, place Jean Jaurès – L’UL-CGT MONTREUIL tenait les 10 et 11 avril son 22ème Congrès avec une centaine de délégué-e-s des entreprises et syndicats organisés dans la ville. Une assemblée deux jours durant, nourrie par l’actualité des mobilisations et déterminée à élargir les batailles revendicatives pour permettre des luttes victorieuses. Unanime, le Congrès a voté une motion de soutien au personnel en grève de la Propreté des Bâtiments et renouvelé d’un tiers sa Commission Exécutive. Laquelle a reconduit Richard DELUMBÉE en qualité de secrétaire général et élu une nouvelle trésorière, Amandine NAIB.

POTION MAGIQUE : 33, rue Clos des Français – La PHARMACIE DU CLOS FRANÇAIS va rouvrir, après 4 mois de fermeture, avec reprise de ses 5 salariés. Suite à l’annulation par la Cour d’Appel de la liquidation judiciaire de leur employeur, la CGT obtient logiquement l’abandon des licenciements économiques de décembre dernier et exige bien sûr le rappel des 4 mois de salaires pendant lesquels le personnel avait été privé d’activité. Un beau succès ponctué par 2 adhésions à la CGT… confirmant la place du syndicalisme CGT dans les TPE.

PIQUENIQUE SAMEDI : place Jean Jaurès – Devant la MAIRIE DE MONTREUIL, c’est à un piquenique en défense des services publics que les agent-e-s de la propreté des bâtiments, en grève, ont appelé samedi 14 avril à midi. Au menu, des revendications concrètes : le recrutement par voie statutaire sur tous les postes manquants, l’arrêt des déplacements autoritaires et du recours au privé, la reconstitution d’une équipe de remplaçant-e-s, le respect des préconisations de la médecine préventive, etc…

PLAN DE VOL : 30, avenue Léon Gaumont – Chez AIRFRANCE, les 6% perdus depuis 2012 sur les salaires continuent de faire des vagues quand l’Intersyndicale pointe les profits réalisés par la Compagnie et les augmentations que les dirigeants se sont octroyés. Le 12 avril, la DRH proposait finalement 2% (au lieu de 1%) à faire valoir lors des NAO. Une proposition unanimement rejetée par les 10 organisations syndicales qui maintiennent l’appel à la grève pour les 17-18 et 23-24 avril prochains.

TARIF ET CARDIF : 59, rue de la République – BNP PARIBAS a informé les salariés que leurs Plan Epargne Retraite d’entreprise seraient transférés en 2018 de Malakoff-Médéric au groupe CARDIF. La CGT qui décrypte cette annonce observe que tous les engagements pris devront donc être renégociés et que le blocage des fonds risque de durer un an. La CGT s’inquiète aussi d’une probable augmentation de la cotisation obligatoire des salariés et de l’introduction d’une retraite par capitalisation, versée dans 20, 30 ou 40 ans selon les aléas des marchés financiers…

 

SUR MESURE : 212, rue de Rosny – Chez MESNEL S.A., entreprise de confection, la pression sur les salariés contraints de pointer pour se rendre aux WC à l’extérieur des ateliers et confrontés à une grêle de sanctions… atteint ses limites. La section CGT qui vient de se constituer réclame la convocation rapide d’élections professionnelles, pour calmer ce patron.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.