logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Avril 2018  N°299

« Le plus dur, c’est les fins de mois ; surtout les 30 derniers jours ! »

L’UL SUR LA TOILE : 24, rue de Paris – L’UL-CGT de Montreuil dispose enfin de son site web. Quelques rubriques restent à alimenter, mais on peut déjà y retrouver les 8 ans de publication du « Je, Tu, UL » ! Pour accéder à l’Union Locale virtuelle, une seule adresse : www.lacgtmontreuil.fr. Tout n’y est pas encore, mais tout y sera bientôt !

LA CCAS REFUSE LA CASSE : 8, rue de Rosny – La CCAS (Caisses Centrales des activités sociales de l’Energie) anticipe l’attaque à venir contre son secteur, après celle visant la SNCF. Pour la CGT, la résistance s’organise avec une programmation de plusieurs actions jusqu’en juin : coupures ciblées de l’alimentation des entreprises qui licencient (ex : Carrefour), basculements d’heures pleines à heures creuses, rétablissement du courant pour les foyers privés d’électricité ou encore retrait des cartes SIM nécessaires à la collecte des données au niveau des concentrateurs des compteurs Linky… tellement intelligents qu’ils pourraient devenir une arme de grève !

AFFAIRE ENTENDUE : 280, rue de Paris – CARREFOUR semble s’acharner contre une caissière malentendante, notre camarade Maimouna DIALLO, qui vient encore de recevoir un avertissement pour des faits en lien direct avec son handicap (l’envoi d’un texto). Contestant cette sanction, la CGT s’étonne que les griefs lui aient été énoncés verbalement lors de l’entretien préalable, sans interprète en langue des signes. Rappelons qu’elle avait déjà été sanctionnée précédemment… pour ne pas avoir répondu à une cliente qui s’énervait de son silence.

PERLES ET PROFITS : 278, rue de Rosny – La SARL PERLE vient d’être condamnée pour avoir « oublié » de payer Yahia RACHIDI qu’elle avait recruté en CDD de 2 mois, comme peintre en bâtiment. Souvent, les « petits contrats » abandonnent leur salaire dans un tel cas. Pas cette fois. Défendu par la CGT, il obtient le rappel des 2 mois de salaire et des congés payés afférents, outre une indemnité de fin contrat, la condamnation de l’employeur à lui remettre ses documents sociaux et 593€ pour les frais de dossier prud’homal.

GUARD BOUE : 7, rue Gutenberg – Chez GUARD INDUSTRIE, alors que le délégué du personnel exigeait que cessent attaques et agressions verbales, diffamations, intimidations et entraves à son mandat d’élu CGT, la direction qui prétend « ne pas polémiquer » l’accuse en retour d’instaurer « un climat de suspicion et de défiance au sein de l’entreprise ». Il est vrai qu’en matière d’ambiance, la direction en connaît un rayon, avec des NAO infructueuses suivies d’un droit d’alerte en souffrance.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.