Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Février 2018  N°292

« Mai 68, ce n’était qu’un début : 2018, le combat continue ! »

CARREFOUR, RAYON COLÈRE : 280, rue de Paris – Au CARREFOUR de la Porte de Montreuil, l’affluence le 5 février n’était pas derrière les caisses mais parmi les manifestants. Le rejet du plan Bompard a en effet rassemblé, outre les grévistes de l’hypermarché local, des dizaines de militants CGT venus des magasins du groupe et Philippe MARTINEZ, suivi de la horde de caméras. D’où une belle couverture médiatique pour ce 1er jour de mobilisation, étalée sur la semaine du 5 au 10, des salarié-e-s de l’enseigne. Avec un objectif : le retrait du plan « social ».

ENSEMBLE POUR LA SNEM ? : 34, rue des Messiers – Autour de la SNEM, c’est une réunion sans précédent qui a pu se tenir le 5 février au soir entre représentants des riverains de l’usine, parents d’élèves et syndicalistes CGT de la Fédération de la Métallurgie, de l’Union Locale et de l’entreprise. A la recherche du plus petit dénominateur commun – compte tenu des conflits d’intérêt en présence – il a été décidé de travailler une adresse aux donneurs d’ordre de l’usine montreuilloise, AIRBUS et SAFRAN, pointant leur responsabilité sociale et environnementale. De quoi créer les conditions d’une reprise du dialogue entre ceux qui travaillent et ceux … qui dorment à Montreuil.

NO ALTERNATIVE : 22, rue des Fédérés – Chez EMMAÜS-ALTERNATIVES, c’est finalement un procès-verbal de désaccord qui conclut la négociation annuelle obligatoire… de 2017. La délégation CGT (représentative à 100%) s’est vu répondre que la direction « ne pourra donner suite à leurs demandes », malgré deux ouvertures de boutique en 2018 (dont celle sise rue de Rosny) et un projet avec l’Aide Sociale à l’Enfance 94.

AIR FRANCE SURPRIS EN PLEIN VOL : 30, avenue Léon Gaumont – La compagnie AIR FRANCE pensait s’en sortir à peu de frais en octroyant 1% sur les salaires par un accord minoritaire signé par la CFDT et la CFE-CGC. C’était sans compter avec le droit d’opposition des 10 autres organisations syndicales non signataires, dont la CGT, qui refusent une telle aumône après plus de 7 ans de gel des salaires : affichant leur unité, les syndicats de toutes les catégories revendiquent 6% pour 2018 et appellent à la grève pour le 22 février, après avoir fait tomber l’accord low-cost.

ÈLU-CIDE : 10, rue Parmentier – Au journal « L’ÈLU D’AUJOURD’HUI », la section du SNJ-CGT vient d’apprendre le dépôt de bilan de la société éditrice… sans plus d’explication de l’employeur. Une « brève » qui a aussitôt conduit nos camarades à désigner Nathalie THORAVAL comme représentante des salariés auprès du Tribunal de Commerce, avec mission d’enquêter sur cette étrange affaire auprès du mandataire.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.