Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Février 2018  N°291

« Parcoursup : la sélection, c’est pas naturel ! »

L’ACTION CONTRE LES ACTIONNAIRES : 280, rue de Paris – CARREFOUR sera mobilisé lundi matin contre le projet Bompard (du nom du PDG) qui aboutirait à « externaliser » tous les rayons non-alimentaires des hypermarchés. Le groupe qui a engrangé 980 millions d’euros de bénéfice et touché des millions d’aide publique au titre du CICE… entend tirer profit de l’annonce des suppressions d’emploi. Lundi 5 à 10h, la CGT CARREFOUR donne rendez-vous en haut des escalators, devant les caisses, pour manifester contre ce mauvais plan. Vers 11h, Philippe MARTINEZ rejoindra les personnels en grève.

SURSIS POUR LA SNEM : 34, rue des Messiers – A la SNEM, l’attente d’un repreneur va se prolonger. Le Tribunal de Commerce vient en effet de prolonger de 6 mois la période de sauvegarde qui se terminait le 30 janvier. La CGT (représentative à 100% dans l’entreprise) considère que l’ancien patron doit passer la main au plus vite pour rétablir la confiance, et s’inquiète de la trésorerie qui devra elle-même être sauvegardée… des appétits divers.

CGT EN PROGRÈS : 261, rue de Paris – Le syndicat CGT de MANPOWER peut se targuer d’une belle progression aux élections professionnelles, dépouillées le 1er février. Le n°1 de l’intérim confirme la CGT dans sa première place au niveau national, loin devant la CFDT, deuxième. En Île-de-France, dans le collège ouvriers-employés, la CGT recueille 50,84% des voix, et réalise une percée significative chez les maîtrises et cadres.

PAS DE SILENCE POUR L’HÔPITAL : 56, boulevard de la Boissière – L’HÔPITAL ANDRE GREGOIRE est une nouvelle fois menacé de perdre son autonomie médicale. L’Inspection générale des Affaires Sociales (IGAS) préconise désormais que l’ARS fusionne d’autorité le CHI de Montreuil avec celui d’Aulnay-sous-Bois, sous la houlette de celui de Montfermeil, dans un Groupement Hospitalier de Territoire. Un projet qui s’articule avec les prochaines annonces de Macron sur la mise en place de la Métropole du Grand Paris, que l’URIF-CGT entend contester.

LES SALAIRES NE FLAMBENT PAS : 216, rue de Rosny – L’USINE TÉ bloque sur les salaires. Suite à un incendie sur le site de Saint-Denis, l’entreprise prétend ne rien pouvoir négocier lors des négociations annuelles obligatoires, alors que la CGT ne cesse de pointer les dysfonctionnements : salariés en chômage technique, alors que l’assurance va rembourser le sinistre ; refus de communiquer sur les 5 plus hauts salaires et les inégalités salariales criantes entre femmes et hommes. Ecarts que la direction juge bien sûr « non-significatifs »… ajoutant que les salarié-e-s payé-e-s au SMIC présentent « une bonne homogénéité des salaires » !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.