Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Janvier 2018  N°289

« Moins payer les fonctionnaires, c’est payer plus les actionnaires »

QUE VŒUX L’UL ? : 24, rue de Paris – L’UL-CGT de Montreuil présentait le 11 janvier dernier ses vœux pour 2018, faisant écho au 50ème anniversaire des grèves de Mai 68 et aux conquêtes sociales issues de cette confrontation historique avec le capital. Près de 200 personnes, syndiqué-e-s ou invité-e-s, se sont ensuite pressé-e-s autour des buffets… afin de reconstituer la force de combat, dans une ambiance conviviale et fraternelle.

LES RUES SONT LONGUES : 24, boulevard Paul Vaillant-Couturier – L’association RUES ET CITÉS vient de se doter de 2 accords d’entreprise, conclus entre la direction et le syndicat CGT (seul représentatif), l’un sur l’organisation trimestrielle du temps de travail, l’autre sur les séjours éducatifs de prévention spécialisée. Ces accords sont l’aboutissement de deux années de négociation, le dernier n’étant signé qu’à titre « expérimental ». Pour la CGT, il s’agissait en effet de trouver un difficile équilibre entre les règles de repos conventionnelles et les contraintes de l’encadrement des jeunes lors de séjours en province.

 

RECOUVREMENT SANS RECRUTEMENT : 22-24, rue de Lagny – L’URSSAF, dont on sait qu’une part importante du régime des indépendants va alourdir la charge de travail, a du répondre cette semaine sur l’évolution des effectifs en 2017, en réunion des délégués du personnel. Bilan : 223 départs pour 163 embauches. La CGT qui exige des renforts, a obtenu la promesse qu’en janvier, 24 embauches en CDI seraient finalisées et 34 en CDD… en attendant les embauches en été, pour une vingtaine de postes. Réponse du syndicat : « ouvrez l’œil ! ».

LANGUE FRANÇAISE : 2, rue de l’Aqueduc – Les propos insultants du ministre CASTANER sur le « parler montreuillois » semblent faire des émules. C’est ainsi qu’un travailleur social, Mohamed L., s’est vu interpelé par le directeur : « apprenez à parler français ». La CGT s’est aussitôt interrogée si l’injonction aurait été la même si le collègue s’était appelé Lucien… en précisant que la CGT n’a rien non plus contre les Lucien. Accusé d’avoir alors pointé du doigt le directeur, Mohamed a été mis à pied à titre conservatoire, sans doute pour une leçon de français : une sanction académique ?

LA PAROLE AUX RETRAITÉS : Le syndicat CGT des Retraités de Montreuil a convoqué son assemblée générale pour le 30 janvier prochain, avec un constat qu’ils entendent combattre : « comme jamais, en 2018 les retraités passent à la caisse ! », entre la hausse de 1,7% de la CSG, le blocage des pensions et la hausse du coût de la vie. Un rapport de force à construire en lien avec les actifs, comme la mobilisation commune le jour même avec la grève des salarié-e-s des EHPAD pour la dignité.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.