Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Novembre 2017  N°284

« La sécu, c’est la même couverture à chaque saison »

LA GRANDE PORTE OUVERTE AU TRAVAIL DOMINICAL : 235, rue Etienne Marcel – Chez CARREFOUR, les syndicats FO et CFE/CGC viennent de capituler sur le repos dominical en signant un accord autorisant les ouvertures le dimanche jusqu’à 13 heures dans les hypermarchés du groupe. Une signature « contre le temps de vie des salarié-e-s » que la CGT dénonce, tant paraît illusoire un volontariat qui deviendra vite contraint lorsque la direction passera aux actes. A la Grande Porte, l’impact pourrait être dramatique, entraînant l’alignement de l’ensemble des boutiques du centre commercial sur l’obligation d’ouvrir le dimanche… à effectif constant.

DÉSINTOX : 34, rue des Messiers – Pour la SNEM, qu’une campagne mensongère accuse d’être « une usine toxique », la nième étude réalisée par les services de l’Etat vient de confirmer l’innocuité des productions, tant pour les salarié-e-s que pour les riverains. Un soulagement pour la CGT qui a ainsi obtenu que les travaux internes qu’elle exigeait depuis 7 ans soient effectués et réclame que les procédés maîtrisés à Montreuil, alternatifs à l’emploi du Chrome VI, soient mis en œuvre sans délocalisation.

Á LIVRE FERMÉ : 14, boulevard Rouget de Lisle – La BIBLIOTHEQUE ROBERT DESNOS fait l’objet d’un préavis de grève pour ce 29 novembre, déposé par le syndicat CGT de l’EPT Est-Ensemble, qui dénonce le gel des postes en bibliothèques. Il exige en outre des assurances sur le remplacement des départs en retraite prévus en 2018 et s’étonne du décalage entre le projet culturel de territoire annoncé, et les décisions concrètes. Pour interroger les élus sur cette incohérence, une adresse : gerard.cosme@est-ensemble.fr

ENERGIE POSITIVE : 3, rue de Rosny – Les élections aux CMCAS (Caisses Mutuelles Complémentaires des Activités Sociales des industries électriques et gazières) ont confirmé le 22 novembre la première place de la CGT avec 49,11% des voix recueillies, 25 points devant la deuxième organisation syndicale, malgré de nombreuses irrégularités dans les opérations de vote électroniques. Un résultat néanmoins encourageant pour la mobilisation de la branche, prévue le 30 novembre, pour la défense du statut.

CUI DÉFENDU : 58, avenue Faidherbe – Le LYCEE EUGENIE COTTON se mobilise pour défendre Mourad, employé comme CUI (Contrat Unique d’Insertion), soit l’un de ces « emplois aidés » que le gouvernement veut supprimer. A la manifestation du 16 novembre, ses collègues étaient venus avec une banderole « Mourad doit rester » et, depuis, la pression ne cesse de monter contre le retrait des moyens humains au sein de l’établissement.

TRANS-PARENTS : place Jean Jaurès – A la RATP, la CGT dénonce le « grand hold-up » sur la parentalité avec le remplacement des 6 jours de congés soins enfants par 2 jours par an « d’absence enfants malades » ; des « enfants » dont les plus de 13 ans sont exclus outre la suppression du report des jours d’une année sur l’autre. La CGT lance une pétition contre ce recul des droits familiaux.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.