Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Décembre 2017  N°285

« Le travail c’est la santé, le repos du dimanche c’est la conserver »

LE DÉGEL !: 14, boulevard Rouget de Lisle – La BIBLIOTHEQUE ROBERT DESNOS ainsi que 3 autres à Montreuil étaient fermées le 29 novembre pour cause de grève… avec barbecue devant l’entrée. Le personnel exigeait d’EST-ENSEMBLE le recrutement immédiat sur un poste « gelé » et l’engagement de l’EPT de pourvoir au remplacement des départs en retraite prévus pour 2018. Avec pour premier résultat : le dégel du poste sur Desnos. La suite, ce sera le 19 décembre prochain, cette fois en direction du conseil territorial.

LE BŒUF PERD LA TÊTE : 235, rue Etienne Marcel – Au BŒUF A SIX PATTES, les 2 salariées convoquées le 29 pour un entretien en vue d’un licenciement ont eu la surprise de découvrir l’existence de constats d’huissier les mettant en cause pour des commandes faites en leur nom… hors de leur présence, voire au nom d’une ancienne collègue partie cet été. Une erreur de paramétrage des caisses et des cartes qui justifie pour la CGT l’abandon de toute la procédure et la réintégration de Sora et Mariam au sein du restaurant.

TRAVAIL-LE GRATIS-SE : 3, rue Franklin – A l’AFPA, la CGT a rapproché l’écart salarial femmes-hommes de 8,6% constaté dans l’entreprise, en défaveur des premières, des 1596 heures travaillées dans l’année, pour parvenir au résultat qu’à partir de la 1458ème heure, soit à partir du 27 novembre à 10h45, les femmes travaillent gratuitement à l’AFPA. Un « bénévolat » d’autant moins admissible que l’Agence bénéficie d’une grille de salaire identique pour toutes et tous. A quand la paye « inclusive » ?

LENTE ALERTE : 2, rue de l’Aqueduc – A la CITE MYRIAM, notre camarade Kristèle POINSIGNON avait, le 10 novembre, lancé une alerte sur les atteintes dont était victime une collègue. Selon le Code du travail, une telle alerte doit recevoir une réponse « sans délai » de la Direction. Après une première relance, faute de réponse, la CGT a reçu avant-hier une proposition d’enquête par le cadre mis en cause dans l’alerte. D’où cette question : comment se monsieur entend-il s’auditionner lui-même ?

VOUS ÊTES VIRÉS : 17, place du Général de Gaulle – ASL NETTOYAGE était jusqu’ici une entreprise coutumière du chèque en bois pour les salaires. Quelques contentieux prud’homaux plus tard, ASL vient encore de récidiver avec cette fois des salaires virés… sans provision, mais assortis de frais de rejet pour les ouvriers. En guise d’excuse, le patron envoie un SMS le 1er décembre annonçant à chacun « pas de travail aujourd’hui ». Une variante du « you’re fired » cher à D. Trump !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.