Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Septembre 2017  N°276

« Macron t’es foutu, les fainéants sont dans la rue »

COUP VERT REMIS : 3-5, rue de Vincennes – Chez EUROPE ECOLOGIE LES VERTS, le licenciement collectif des syndiqué-e-s vient de connaître son premier revers. Contestant la réalité du « motif économique », l’Inspection du Travail a refusé, ce 12 septembre, le licenciement de nos deux camarades déléguées, Marjorie DELMOND et Géraldine WARMAN. Si le motif économique n’existe pas pour les salariées « protégées »… il n’existe pas davantage pour les autres.

L’AFPA ASPHYXIÉE : 3, rue Franklin – A l’AFPE, face à une direction venue les mains dans les poches mercredi à la réunion du CCE sur l’alerte économique déclenchée par les représentants du personnel, les élus ont du suspendre la séance jusqu’à la fourniture des informations demandées sur la trésorerie et les mesures envisagées en cas de rupture. D’ici là, la CGT entend faire de la grève du 21 un temps fort contre ce black-out imputable au Ministère des Finances.

MISSION IMPOSSIBLE ? : 15, avenue de la Résistance – A la MISSION LOCALE, le président sort enfin du bois, reconnaissant des retards de subvention et une situation financière « anxiogène » pour le personnel. La CGT, qui avait mobilisé le 13 avec une grève bien suivie, se félicite de l’aveu mais exige surtout la remise en ordre d’une direction par intérim, incapable de répondre aux appels à projets, mais capable de juger diffamatoire l’expression selon laquelle « il n’y aurait plus de pilote dans l’avion ». La CGT prend donc ses responsabilités en réclamant le retour du directeur évincé, plutôt que la marche en avant vers le mur.

CONSEIL SUR ORDONNANCE : 15, rue Henri Rol-Tanguy – En absorbant ETRALI, le groupe anglais IPC vient d’interrompre la négociation du protocole pré-électoral. Il obtient des sections syndicales CFDT et CFE/CGC la prorogation des mandats sous la menace d’une décision unilatérale, histoire de caler les futures élections professionnelles sur le calendrier gouvernementale… avec la mise en place d’un Conseil d’Entreprise, fusionnant DP, CE et CHSCT dans un an. A moins qu’un vent contraire ne vienne contrarier ledit calendrier gouvernemental…

RENTRÉE RATÉE : 3, rue de Rosny – Au POLE APE (Affaires scolaires et petite enfance de la Ville), le préavis de grève qui avait été déposé pour le 4 septembre, puis reporté pour laisser une chance au dialogue, vient d’être redéposé pour le 19. En cause : le retard pris sur les engagements d’une concertation sur les organigrammes et d’une révision des procédures de travail.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.