Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Septembre 2017  N°275

« 500 morts par an d’accidents du travail. Des fainéants, Monsieur le Président ? »

LE POISON DE LA DIVISION : 34, rue des Messiers – La SNEM, taxée par les riverains d’usine « empoisonnée », a fait l’objet pendant 3 jours d’un blocus malheureux par le voisinage, qui suspecte des émanations toxiques (à ce jour non avérées). Depuis jeudi, après une intervention policière, les salariés ont pu reprendre le travail et exigent l’accélération des travaux de mise en conformité du site. La section CGT, qui a obtenu le paiement des salaires pour les journées perdues, entend également empêcher que s’installe une opposition délétère entre travailleurs et habitants du même quartier.

UN RETRAIT POUR LES RETRAITÉS : 113, avenue du Président Wilson – A la MAISON DES VERGERS, patients retraités comme salariés dénoncent depuis un an l’absence de direction et le laisser-aller qui fait de cet EHPAD un local sans protection. La CGT pointe, en vrac, les intrusions nocturnes, un code d’accès inchangé depuis 2011, un parking mal contrôlé et la prolifération des « bips » d’ouverture. Avec cette fois, un ultimatum lancé par l’équipe de nuit : à défaut de sécurisation, les salariés menacent d’user de leur droit de retrait de cette situation dangereuse pour tous.

VACANCES GÂCHÉES : 261, rue de Paris – L’UES VACANCES ET FAMILLES aura attendu la période des congés pour notifier la dénonciation des accords 35 heures et de 5 avenants négociés depuis 2002. Sans doute l’actualité autour des Ordonnances Macron aura-t-elle inspiré l’employeur et précipité le calendrier ? Toujours est-il qu’en l’état actuel des textes, l’employeur n’aura d’autres choix que d’ouvrir des négociations en vue d’un éventuel accord de substitution, avec notre camarade Régine WATRELOT et une section CGT représentative à 100%

LE CULOT VERT : 3-5, rue de Vincennes – EUROPE ECOLOGIE LES VERTS licencie mais – croit son secrétaire national – avec élégance. C’est ainsi que l’UL-CGT de Montreuil vient de recevoir une lettre du licencieur la remerciant pour sa « sollicitude et l’accompagnement de la CGT auprès de notre personnel ». Feront-ils ensuite la même à Pôle-Emploi ? En attendant, les 5 licenciés ont créé un blog : http://www.appel-des-5-92.webself.net/.

NON-COMPLICITÉ : 20, rue Rabelais – La SA COMPLICES, entreprise montreuilloise d’habillement, fait l’objet depuis l’été d’un plan de sauvegarde et les salariés sont dans l’attente de la décision du Tribunal de Commerce de Bobigny suite à l’audience qui s’est tenue le 6 septembre. Une situation qui a conduit notre camarade Zinédine BENNA à proroger pour 4 ans les mandats de la délégation unique du personnel, élue au départ pour 2 ans comme le préconise en temps normal la CGT. La défense des emplois industriels à Montreuil justifiait en effet cette entorse aux principes.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.