Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Septembre 2017  N°274

« Licenciements low cost : c’est la loi anti-travail »

EMOTIONS Á LA MISSION : 15, avenue de la Résistance – A la MISSION POUR L’EMPLOI DES JEUNES, la section CGT s’est imposée mardi dernier au Conseil d’Administration… pour informer les administrateurs que le Directeur serait absent pour cause de mise à pied à ce jour injustifiée. Réponse gênée du Président : « c’est pour le protéger ». Face à un tel enfumage, les vraies questions ont donc été posées sur l’avenir des missions, menacé par l’annonce gouvernementale de suppression des « emplois aidés » et par les projets de fusion pilotés par la Métropole du Grand Paris. Dans ces conditions, le personnel s’interroge sur l’utilité de décapiter l’association par ordonnance…

UN PÈRE FOUETTARD VERT : 8, rue de Vincennes – Chez EUROPE ECOLOGIE LES VERTS, c’est une procédure de licenciements collectifs « sur moins de 30 jours » qui a été lancée cet été contre les salarié-e-s les plus anciens au siège du parti. En août, la CGT avait pourtant mis en garde la direction politique sur les nombreuses irrégularités d’un tel plan : ainsi, l’éradication de tous les élu-e-s et anciens élu-e-s de la CGT ne paraît pas tout à fait innocente ; pas plus que l’oubli, pour 2 d’entre elles, de solliciter l’autorisation préalable de l’Inspection du Travail ; ou encore la violation des critères légaux d’ordre des licenciements.

RECHERCHE FRUCTUEUSE : 3, rue Henri Rol-Tanguy – Suite aux élections de GN RESEARCH, filiale marketing du groupe TELEPERFORMANCE, c’est notre camarade Félix BELLEAU qui vient d’être re-désigné comme délégué syndical de l’entreprise. En juin, il avait obtenu 100% de représentativité dans le collège encadrement, confirmant la 1ère place du syndicat au sein de l’entreprise.

PIZZA ÉPICÉE : 48, rue de Paris – La SARL AZER, exploitant la pizzéria « Casa Nostra », avait licencié notre camarade Bara TRAORE en le prétendant démissionnaire. Défendu par la CGT devant la formation de départage des Prud’hommes, il obtient au 31 août 15000€ d’indemnisation pour son licenciement abusif (on est avant les ordonnances Macron) et la prise en compte de son ancienneté de 2007 à 2010, époque où il travaillait « sans papier »… comme plusieurs de ses collègues régularisés depuis.

SOS MÈDECINS : 7, rue Catherine Puig – Rentrée scolaire devant le TRIBUNAL ADMINISTRATIF pour l’Intersyndicale de l’EDUCATION NATIONALE, décidée à agir en requête de responsabilité de l’Etat pour violation de ses obligations en matière de médecine scolaire. L’absence de recrutement de médecins et infirmières a fait des écoles, collèges et lycées du 93 de quasi-déserts médicaux : d’où l’exigence d’un plan d’urgence face aux troubles d’apprentissage, problèmes d’addiction etc dont souffre une partie des élèves.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.