Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Juillet-Août 2017  N°273

« Nous ne sommes rien (dit Macron) : Soyons tout ! »

NOUVELLES INSPECTIONS : 34, rue des Messiers – La SNEM, entreprise sous-traitante d’Airbus, Safran et autres avionneurs, connaît aujourd’hui des inspections en cascades, dont celle de la DRIEE (Direction de l’Environnement), menée cette semaine sous des trombes d’eau menaçant d’inonder les locaux. Les élus du personnel ont quant à eux adressé à l’Agence Régionale de Santé les éléments pour un suivi épidémiologique des anciens et actuels salariés de l’usine. Quant au patron, il reste injoignable en dépit des interrogations – souvent convergentes – des salariés, des riverains et de l’administration, sur l’avenir de la production.

RECHERCHE INCOMPLÈTE : 3, rue Henri Rol-Tanguy – Chez GN RESEARCH, filiale du groupe TELEPERFORMANCE, la CGT obtient 77,3% des voix aux élections professionnelles. Un beau résultat pour nos camarades Félix BELLEAU et Rebecca DUVENTRU, obtenu en totalité dans le collège « Cadres ». Si la CGT avait trouvé des candidat-e-s dans le collège « Employés », le succès aurait peut-être été total pour la représentativité syndicale…

FLO DANS LE FLOU : 235, rue Etienne Marcel – LE BŒUF A SIX PATTES reste dans l’inquiétude quant à savoir à quelle sauce il peut être mangé. Le rachat du Groupe FLO, propriétaire de l’enseigne, n’apportait de garantie d’emploi au personnel que jusqu’en juillet : le 12, la CGT du groupe appelait au soutien contre la revente « à la découpe » de 2 établissements parisiens. Rattaché à la chaîne Hippopotamus, le restaurant de la Grande Porte sait aussi que son sort peut être scellé cet été.

CONDAMNATION ALTERNATIVE : 14, rue de la République – La société ALTERNATIVE SERVICES payait ses aides à domicile sur la base de plannings réduisant de mois en mois les horaires contractuels. Pour récupérer ses 11 heures de travail par semaine, notre camarade Jeanne AKO n’a eu d’autre alternative que de saisir les prud’hommes. La condamnation est tombée le 12 juillet avec un rappel de salaire de 2000€, correspondant aux heures indument retirées pendant 2 ans, à raison de 10 euros chaque.

LEMAIRE N’A RIEN Á DÈCLARER… OU PRESQUE : 11, rue des Deux Communes – La DOUANE n’est guère rassurée par les réponses du Ministre Bruno LEMAIE faites à la CGT à l’occasion du Comité technique Ministériel du 12 juillet. Pas de commentaires sur la résorption des zones de non-droit créées par la restructuration du réseau, ni sur la compensation des hausses de la CSG. Par contre, le changement serait dans la baisse des moyens matériels et humains, non plus générale… mais par mission : on mesure à la fois l’innovation du propos et le sens élevé du service public en haut lieu !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.