Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Juillet 2017  N°271

« S’il faut des ordonnances, c’est contre la finance »

SEUL AU MONDE: 49, rue Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSONS, tel est le sentiment qu’a dû ressentir le président du Directoire de la coopérative, devant la levée de boucliers provoquée par son projet de conditionner l’intéressement à des critères de performance. L’échec du petit chantage (cf. « Je, Tu, UL » n°270) visant à opposer le personnel à la CGT et le refus de cette dernière de signer un accord au rabais… ont payé ! Vendredi, c’est le mode de calcul revendiqué par la CGT – adossé à des critères égalitaires – qui a été retenu et signé.

DEMI-FERMETURE: 67, avenue Pasteur – La société SEMI-FERMETURE avait licencié ses 19 salariés en début d’année, suite à la liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de Commerce de Bobigny. Mais intrigués par le déménagement du stock des volets roulants, les salariés découvrent alors le redémarrage de l’activité… sans eux, mais avec le même patron, à la même adresse, sous le sigle SDA. Face à cette curieuse fermeture, les salariés ont décidé, dans un premier temps, de saisir le mandataire liquidateur… pour faire jouer leur priorité de réembauchage.

ORANGE S’ARRANGE: 94, rue Alexis Pesnon – Chez ORANGE, la négociation sur les engagements de l’entreprise en faveur des salariés en situation de handicap s’est conclue ce vendredi par un accord signé par la CGT, pour la période 2017-2019. En effet, la CGT qui exigeait des embauches dans tous les métiers quel que soit le type de handicap, obtient l’augmentation du taux d’emploi réservé de 6% à 10%, avec un minimum de 150 CDI et 360 alternants. L’accord, qui ne concerne que ORANGE S.A., doit encore être étendu par des négociations à l’ensemble des filiales du groupe.

GEL EN PLEIN ÉTÉ: place Jean Jaurès – En MAIRIE, la mauvaise nouvelle vient de l’annonce dans les médias du gel du point d’indice (déterminant le salaire de base dans la fonction publique) par le Ministre des Comptes Publics, Gérard DARMANIN, et ce jusqu’en 2018. Un gel qui fait écho à un audit de la Cour des Comptes qui préconisait une telle mesure. Analyse de la CGT Fonction Publique : « libéralisme et austérité sont les deux mamelles de la Cour des Comptes », avec un appel à mobiliser pour le 12 septembre pour le dégel.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.