Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Juin 2017  N°270

« Des députés élus avec 57% d’abstention : qui donc a un problème de représentativité ? »

L’URSSAF DANS L’ACTION: 22-24, rue de Lagny – La Direction de l’URSSAF aura reçu, mercredi 21 juin, une première livraison de 900 pétitions pour la fête de la musique. Avec de grosses revendications sur l’insuffisance des effectifs face aux nouvelles missions, les conditions de travail et les rémunérations… en guise d’ouverture. A l’initiative de la CGT, rejointe le matin par FO, un appel à la grève a été lancé pour le 27, jour où se tiendra le Conseil d’Administration de l’URSSAF, puis le rassemblement à 12h, esplanade des Invalides, contre les projets d’ordonnance Macron.

CAISSE ÉPARGNÉE: 8, rue de Rosny – A la CAISSE CENTRALE DES ACTIVITES SOCIALES (CCAS) des électriciens et gaziers, le préavis de grève pour le 22 a fait reculer la tutelle qui prétendait s’attaquer au statut de la profession, à partir des futures ordonnances. Mardi, un courrier d’Edouard PHILIPPE partait de Matignon indiquant à l’intersyndicale : « Il n’est pas dans les intentions du gouvernement de faire figurer dans ce texte (les ordonnances) des dispositions de cette nature ». La grève du 22 n’aura donc pas lieu.

HANDICAP SANCTIONNÉ: 280, rue de Paris – Chez CARREFOUR, la direction sanctionne une caissière sourde… pour n’avoir pas répondu au petit neveu d’une cliente et lui inflige un avertissement pour « manque de courtoisie ». Défendue par la CGT, Maïmouna conteste ce qu’elle considère être un encouragement au comportement discriminatoire de cette cliente qui l’avait menacée alors que le bouton d’alerte en caisse ne fonctionnait pas, lui interdisant tout secours lors de l’incident.

VIVE-CGT : 102, rue Etienne Marcel – VIVAUTO-PL à l’enseigne « Autovision » renouvelait en juin sa Délégation Unique du Personnel. En dépit d’une carence partielle, faute de candidat-e-s dans cette entreprise au management brutal, notre camarade Christophe MOSNIER est élu pour la CGT avec une représentativité à 100%. Il a aussitôt été désigné comme délégué syndical.

CAUSE TOUJOURS, TU M’INTÉRESSE : 49, rue Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSONS, l’intéressement en vigueur depuis 23 ans est remis en cause par le Directoire qui voudrait en conditionner le versement à 4 critères de « performance ». Face au refus de la CGT (ultra-majoritaire) de signer ce recul social contraire aux valeurs coopératives, un tract du Président prétend rendre « la déléguée syndicale » responsable de la fin de l’intéressement. Une manœuvre dont le personnel n’a guère été dupe, un tract de la CGT, aussitôt diffusé auprès de l’ensemble des magasins, ayant mis à jour les mensonges de la direction. A suivre…

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.