Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Juin 2017  N°269

« Un Code du travail par entreprise ? Et pourquoi pas un Code de la route par rue ! »

ORDONNANCES CONTRE STATUT: 8, rue de Rosny – A la CAISSE CENTRALE DES ACTIVITES SOCIALES (CCAS) des électriciens et gaziers, le patronat de la branche a le mérite de la franchise : il vient d’informer les syndicats qu’il entend transposer 90% des textes statutaires issus d’EDF-GDF dans une convention collective de droit commun, sitôt les ordonnances MACRON validées par les futurs députés. Face à cette arme de destruction massive des droits sociaux, la Fédération CGT des Mines et Energie appelle d’ores et déjà à la mobilisation générale de la profession pour le 22 juin prochain.

PLAFOND CREVÉ: 5, rue Paul Langevin – La société G2S SECURITE avait licencié en 2015 notre camarade Pascal SAUVAGE pour faute grave. Elle lui reprochait d’avoir quitté son poste d’agent affecté à la sécurité d’une tour. Or la main courante montrait qu’il devait alors sortir des containers, tâche relevant de ses fonctions… ce qui expliquait qu’il n’ait pu répondre au téléphone. Tout préjudice confondu, le Conseil de Prud’hommes vient de condamner l’employeur à lui payer 21 000 euros, compte tenu que les plafonds annoncés en termes d’indemnisation des salariés abusivement licenciés restent à l’état de projet d’ordonnance.

UNIS POUR LES EFFECTIFS : 22-24, rue de Lagny – L’URSSAF Île-de-France se rebiffe contre le sous-effectif qui frappe le recouvrement quand celui-ci ne cesse de s’étendre à de nouvelles missions. A l’initiative de la CGT, rejointe par la CFDT, SUD et la CFTC, une pétition unitaire a déjà recueilli des centaines de signatures pour la hausse de la valeur du point, des embauches tant pour le régime général que pour les travailleurs indépendants, le contentieux et l’administration, et pour la compensation des temps partiels et de l’absentéisme. Un rendez-vous est attendu avec la direction.

ECO-POUBELLES : 41, rue de Valmy – Le site BNP PARIBAS « Valmy 2 » a vu disparaître les poubelles des bureaux pour un soi-disant tri sélectif par étage. Interpelée par les salariés, la CGT entend certes l’argument écologique, mais pointe aussi l’économie sur le personnel de ménage que recèle l’acronyme « éco ». Elle lance du coup un sondage anonyme en 8 propositions, alternatives au diktat de la direction, sur son blog www.ugict-cgt-bnpparibas.com

PAS SI NET : 19, rue Girard – NET.CHEZ-MOI SERVICES, entreprise d’aide à la personne, avait mis en repos notre camarade Faouzia ALLEM suite au décès de la cliente dont elle s’occupait. Puis avait transformé cette absence autorisée… en démission. Mal lui en a pris : défendue par la CGT devant le Conseil de Prud’hommes, Faouzia obtient la requalification de la prétendue démission en licenciement abusif et 6356 euros.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.