Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Juin 2017  N°268

« Moralisation de la vie politique : on commence par le MEDEF ? »

ZODIAC SAFRAN OU SOUS-MARIN JAUNE ? : 7, rue des Longs Quartiers – ZODIAC AEROELECTRIC, l’équipementier montreuillois qui travaille notamment sur le projet d’avion électrique, est en train de se faire dévorer par SAFRAN (ex-SNECMA). Une situation qui alerte les salariés du siège de l’entreprise. En attendant, le repreneur SAFRAN a désormais 6 mois pour répondre au dépôt par la CGT de la première « action de groupe », en réparation de la discrimination syndicale subie par 34 élus et mandatés. De quoi alimenter le dialogue social !

ÉLECTION ARTISANALE : 14, rue de la Beaune – La FEDERATION DES ARTISANS DU MONDE, association au service du commerce équitable, va renouveler en juin ses délégué-e-s du personnel. Avec cette fois pour seule candidate au 1er tour, notre camarade Claude CHOSSON… diverses raisons ayant conduit les sortants SUD à ne pas se représenter, malgré les sollicitations de la CGT désireuse de n’exclure aucune bonne volonté.

ACCROCS Á L’AGRO : 12, rue Henri Rol-Tanguy – Au sein des OFFICES AGRICOLES de Montreuil (qui regroupent FRANCE AGRIMER, INAO, ODEADOM et l’Agence de Services et de Paiement) la CGT s’inquiète de la « simplification » de l’intitulé du Ministère de tutelle, devenu celui de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec la suppression au passage des Forêts et de l’Agroalimentaire. Quant au personnel informatique de l’ASP, il observe que les logiciels dont il dispose semblent mieux répondre aux besoins de la PAC qu’aux aides au secteur bio.

QUAND MIDAS S’ÉCHAPPE : 4-6, rue Gabriel Péri – MIDAS MONTREUIL est à vendre. C’est par un courrier du 30 mai que le personnel a été informé de leur prochain passage en franchise… sauf à reprendre pour 60 000€ leur établissement. Compte tenu de la précipitation avec laquelle le roi du pot d’échappement semble rechercher des repreneurs hors de la profession automobile, l’incertitude domine sur le devenir des emplois et de la clientèle. Ne reste plus qu’à trouver le Pactole, pour laver Midas de sa cupidité légendaire.

MAL-TRAITEUR : 110, rue des Blancs Vilains – Chez LANSON GASTRONOMIE, traiteur et charcutier, les salariés, tous Africains, revendiquent de pouvoir continuer à grouper leurs congés pour rentrer au pays… quand l’employeur remet en cause cet usage et cherche à imposer une fermeture annuelle. Face à cette fronde, l’employeur non content d’alterner menaces et injures, a décidé de filmer ou photographier en continu – et sans leur accord – les contestataires. Et certainement pas pour son site « Facebook »… où seule apparaît une famille bien blanche devant les produits !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.