Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Mai 2017  N°266

« Tout le monde déteste les Ordonnances »

PRIME Á L’INJONCTION PARADOXALE : 102, rue Etienne Marcel – Chez VIVAUTO-PL, société de contrôle technique des poids-lourds, à l’enseigne AUTOVISION, une prime de 130 euros est annoncée sur un critère de nombre de visites techniques à effectuer. Pour notre camarade Christophe MOSNIER, candidat CGT aux élections, ce critère est en total contradiction avec l’obligation contractuelle des contrôleurs, rappelée par le règlement intérieur, de réaliser les contrôles techniques hors de toute pression, « sans préjugé, ni parti pris, ni conflit d’intérêt ». La CGT réclame donc une prime de 130 euros pour tous, déconnectée de toute référence à la réalisation d’un nombre minimal de visites.

LIVRAISON : 3, rue Franklin – L’AFPA, dont le financement reste l’objet de spéculations, a trouvé les moyens d’offrir pour 78 000 euros, le livre de son président à tous les salariés. Lors du Comité d’Entreprise du 10 mai, la délégation CGT a retourné symboliquement 83 livres déposés par les salariés scandalisés par une telle gabegie, à l’heure où l’intersyndicale de l’AFPA (CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC) s’alarme du projet de la direction d’une organisation « à la découpe » entre 1 EPIC et 2 filiales, renvoyé au prochain Conseil d’Administration du 30 mai en raison de sa cohérence douteuse.

PAPILLONS EN ALERTE : 59, rue de Vincennes – A l’APEI « Les Papillons Blancs », l’arrivée d’une nouvelle directrice commence à poser problème. Pour la CGT, c’est notre camarade Isabelle PAYA qui vient donc de déclencher son droit d’alerte de déléguée du personnel, afin d’enquêter sur les atteintes et menaces dénoncées dans l’établissement. Une salariée a ainsi déjà du déposer une main courante au commissariat de police pour signaler cette situation délétère.

DES ÉLECTIONS…ENFIN : 263, rue de Paris – Au siège de la CGT, les personnels confédéraux de PRUDIS-CGT, d’INDECOSA, de l’UCR et de l’Institut d’Histoire Sociale éliront leur Comité d’Entreprise et délégués du personnel le 15 juin prochain, à l’issue d’une période de carence. Le protocole préélectoral signé le 10 mai met fin en effet à un contentieux entre le syndicat CGT du personnel et l’administration confédérale sur le manque d’écoute dont se plaignait le premier envers la seconde.

PARTAGE INÉGAL : 59, rue de la République – Le résultat de BNP PARIBAS au 1er trimestre 2017 appelle un commentaire du syndicat CGT du premier employeur de Montreuil. En effet, sa progression de 7% sera d’abord attribuée aux actionnaires (50%) – aucun travail, mais réputés « preneurs de risques » – puis aux projets de transformation de la banque (35%), les 15% restants étant provisionnés pour anticiper d’éventuelles modifications réglementaires. Pour connaître la part réservée aux salariés, il suffit donc de déduire les 50% + 35% + 15%…

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.