Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Mai 2017  N°265

« Course à l’Elysée : on vaut mieux que ça ! »

MERGUEZ OU POULET ? : place du Marché – L’UL-CGT proposait ainsi un vrai choix le 1er mai à midi, entre les deux tours des présidentielles, pour son barbecue revendicatif. Plus de 150 Montreuillois ont répondu à l’invitation avant la manifestation parisienne qui a, elle, rassemblé 80 000 personnes derrière le mot d’ordre unitaire : « en finir avec les reculs sociaux qui font le terreau de l’extrême-droite ». Une mobilisation annonciatrice de futurs combats syndicaux…

ÉLECTION INTERMÉDIAIRE : 3, rue Franklin – L’AFPA votait aussi entre les 2 tours des présidentielles, pour élire les administrateurs représentants des salariés au CA de l’EPIC. Avec 943 voix (31,55%) le personnel cadre et non cadre a élu notre camarade Christian FILLIOT et placé la CGT en tête, devant la CFDT (30,14%) et la CFE/CGC (22,09%). Seule ombre au tableau, le vote électronique s’est révélé être un frein à la participation avec une abstention de plus de 60% pour cette élection particulière.

ÇA SE COMPLIQUE POUR LES COMPLICES : 20, rue Rabelais – LES COMPLICES sont au bord du dépôt de bilan suite à une rupture commerciale des magasins CARREFOUR qu’ils fournissaient en prêt-à-porter. Face à cette situation alarmante, tant pour l’entreprise montreuilloise que pour son réseau de magasins, le PDG retrouve soudain de l’intérêt à discuter avec le délégué syndical CGT, notre camarade Zinedine BENNA : des fois que la CGT aurait plus d’influence que lui sur la politique de CARREFOUR.

TESSI RADIN : 240, rue de Rosny – Chez TESSI CHEQUE ILE DE France, la négociation annuelle sur le partage de la valeur ajoutée s’achève avec un petit +1% d’augmentation, avec effet rétroactif au 1er avril 2017. Malgré des conditions restrictives, la délégation CGT conduite par notre camarade Rose-Marie CHOUT a signé l’accord, après avoir obtenu de la direction qu’elle évolue de sa proposition initiale à 0,6%. La section syndicale continue d’exiger, d’année en année, le rattrapage des salaires par rapport aux collègues d’ICSB, filiale de TESSI, qui travaillent sur le même plateau.

L’INTÉRÊT EN PLAN : 4, place du Général de Gaulle – A l’UGECAM Île-de-France, la CGT s’étonne de la baisse du montant de la prime d’intéressement, laquelle serait corrélée à la fixation d’objectifs irréalisables compte tenu de l’absence de moyens et de l’insuffisance des effectifs. Pire, elle alerte les salariés de l’UGECAM que sans manifestation expresse de leur part, la prime d’intéressement sera versée automatiquement sur le plan d’épargne entreprise et bloquée pendant 5 ans. Une info utile extraite du site du syndicat : www.cgtugecamif.reference-syndicale.fr.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.