Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Pâques 2017  N°263

« Afghanistan, Syrie, Corée : quelle connerie la guerre ! »

L’AFPA EN ALERTE : 3, rue Franklin – Le budget 2017 de l’AFPA confirme la dégringolade des emplois avec 342 équivalents temps pleins en moins et le désengagement financier des régions. Quant au « Contrat d’Objectifs et de Performance », l’actuel gouvernement vient de décider de ne pas le signer… au profit du prochain. Face au déficit des réponses, c’est à l’unanimité que les élus au CCE de l’AFPA ont décidé de poursuivre l’alerte sociale, préconisée par la délégation CGT qui s’inquiète d’une impasse en termes de trésorerie d’ici à la fin juin.

FACILE ET CONDAMNABLE : 5, rue Ariste Hémard – La société FACILE & ACCESSIBLE, dédiée à l’aide à la personne, avait déjà de solides antécédents en matière de maltraitance de ses salariés lorsque notre camarade Maria RISUENO avait fait l’objet d’un licenciement pour avoir « critiqué la direction » et « effectué avec négligence le ménage ». Une soi-disant faute grave que le Conseil de Prud’hommes avait en 2015 qualifiée de motif abusif, condamnant l’entreprise à indemniser Maria. C’était compter sans la vindicte de l’employeur qui faisait appel et refusait d’exécuter le jugement prud’homal. La Cour d’Appel de Paris vient de confirmer la décision des premiers juges, y ajoutant 1000 euros pour sanctionner un appel aussi abusif que le licenciement lui-même.

ENQUÊTE FOUILLÉE : 49, rue Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSONS, c’est le CHSCT qui vient de se saisir de la question de la légalité des fouilles du personnel par des membres de la direction. Au magasin d’Ivry, une fouille a ainsi été organisée à la sortie – « aux alentours du magasin » dira pudiquement l’employeur qui invoque le règlement intérieur pour justifier d’un tel procédé. Tel n’est pas l’avis de la CGT qui s’étonne que le règlement intérieur puisse s’appliquer à l’extérieur des locaux de travail, conteste la licéité d’une mesure visant à soumettre les salariés aux injonctions de l’employeur en dehors des lieux et horaires de travail, et rappelle à toutes fins utiles qu’assimilables à une perquisition, de telles fouilles requièrent la présence d’un officier de police judiciaire en cas de refus du salarié. L’enquête est en cours.

SALARIÉS SALIS : 59, rue de la République – Chez BNP PARIBAS, la CGT entend dénoncer les pratiques d’évasion fiscale à grande échelle qui mettent le personnel en difficulté vis-à-vis de la clientèle. Le syndicat souligne qu’au-delà du cynisme des dirigeants, c’est aussi l’intégrité et l’image des salariés de la banque qui sont directement mises en cause : avec à terme un impact négatif sur les emplois en France… voire même au Panama !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.