Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Mars 2017  N°261

« Ni le pire, ni le moins pire, nous voulons le meilleur ! »

PERTE DE CONTRÔLE : 11, rue des Deux Communes – De la DIRECTION DES DOUANES à la Porte de Montreuil, d’où le car affrété par le syndicat CGT partait à l’aube ce 23 mars pour la manifestation à Clermont-Ferrand… il n’y a pas bien loin. L’intersyndicale des douaniers appelait en effet à protester contre la casse d’une administration passée dans cette ville de 200 agents à bientôt 60, avec deux autres chiffres : 6000 douaniers supprimés, c’est 66 millions de citoyens en danger. C’est aussi l’objet de la pétition citoyenne mise en ligne pour l’avenir de la Douane : https://www.change.org/p/michel-sapin-cabinets-finances-gouv-fr-6000-douaniers-supprim%C3%A9s-66-millions-de-citoyens-en-danger-33574d67-2053-4b41-a0a9-263b0cf553cd

 

MIM NE RÉPOND PLUS : 235, rue Etienne Marcel – La boutique MIM de la Grande Porte ferme les siennes, après l’audience du 21 mars au Tribunal de Commerce de Bobigny. Accompagnées par la CGT, les 6 salariées convoquées par le mandataire à un entretien préalable de licenciement sont les dernières victimes de la guerre commerciale que se livre les enseignes de la « fast fashion » : Tati, Vivarte, Zara, H&M ou Primark. Le centre commercial Carrefour perd à nouveau un commerce.

ACCORDS EN SÉRIE : 240, rue de Rosny – Au sein du groupe TESSI, le mois de mars aura été riche en accords d’entreprise. Chez ICSB, les NAO se concluent ainsi sur une augmentation des salaires de +1% au 1er avril 2017 ; et chez TESSI CHEQUE ILE DE France, c’est un accord sur la mise en place de repos compensateurs par semestre et un autre sur le fractionnement de la journée de solidarité avec imputation sur le compte épargne temps qui ont été signés au cours du même mois.

VIE SYNDICALE : 47, avenue de la Résistance – Chez EMMAÜS FRANCE, pas de temps perdu après les élections qui ont donné à la CGT un score de représentativité de 85,7% des suffrages exprimés ; dès le résultat connu, c’est notre camarade Aurore LATTARI-CHEVALIER qui a aussitôt été désignée comme déléguée syndicale CGT pour l’association. Change-t-on une équipe qui gagne ?

LIGNE SANS AGENCE : 59, rue de la République – BNP PARIBAS semble, selon, le syndicat CGT, délaisser le marché français jugé trop concurrentiel et miser sur la banque en ligne. En témoigne le choix qui vient d’être annoncé de fermer 200 agences en 4 ans avec une fonte d’effectif de 2 à 4% par an. A Montreuil, une stratégie qu’on connaît déjà avec la récente fermeture de l’agence du 138 boulevard Henri Barbusse : le choix des profits plutôt que des hommes.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.