Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Janvier 2017  N°255

« Pôle-Emploi : le seul endroit en France où le taux de radiation dépasse celui de Fukushima ».

LA GRANDE PORTE…FERMÉE Á CLÉ ? : 280, rue de Paris – Chez CARREFOUR « exceptionnellement ouvert ce dimanche », le bras de fer est engagé sur l’extension voulue par la direction du travail dominical. La CGT s’y oppose et s’appuie pour cela sur l’article 5-5 de l’accord d’entreprise qui stipule que « le repos hebdomadaire est assuré par la fermeture des établissements le dimanche ». Un éventuel revirement de FO en faveur d’une renégociation de l’accord Carrefour semble à craindre pour les salariés de la Grande Porte, tant dans l’hypermarché que pour les autres enseignes du centre commercial.

 

DRAME DE L’EMPLOI : 10, place Jean Jaurès – Le NOUVEAU THEATRE DE MONTREUIL est l’un des 38 Centres Dramatiques Nationaux (CDN) qui depuis 2003 n’ont jamais respecté l’accord sur le volume d’emplois des artistes-interprètes, fixé à 40% du budget et à 25% des heures travaillées par les autres professions. Selon le SFA-CGT qui porte l’affaire devant le Tribunal de Grande Instance contre le syndicat employeur SYNDEAC, le litige porte sur une perte de 4500 mois de travail, soit 8 millions d’euros.

FORMATION REQUALIFIANTE : 46-48, rue de Lagny – Le CFA FORMAPOSTE Île-de-France avait recruté en CDD notre camarade Raby SALL comme assistante de gestion, puis avait renouvelé en 2014 son CDD en lui faisant miroiter une embauche définitive. Mise en fin de contrat et remplacée à son poste, elle est déboutée par le Conseil de Prud’hommes et réclame en appel la requalification de ces CDD en CDI et de sa fin de contrat en licenciement. Défendue par la CGT devant la Cour d’Appel de Paris, elle vient d’obtenir satisfaction : des requalifications assorties de 9000€ de dommages-intérêts pour licenciement abusif, 2222€ de préavis et 222 de congés payés incidents.

AUDITION : 3, rue Franklin – L’intersyndicale AFPA était auditionnée ce 10 janvier par la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale. Conduite par nos camarades Christian FILLIOT et Catherine RIBOT, la délégation CGT a pour sa part souligné la toxicité des attributions de formations par appels d’offres, proposant d’autres modes de contractualisation. Elle a aussi fait part de ses interrogations quant à l’avenir de l’AFPA après les échéances électorales du printemps, au regard notamment de l’insuffisance des financements de la formation professionnelle dans les régions.

TPE = TOUT POUR ÉCHOUER : 24, rue de Paris – A l’UL-CGT, nombreux ont été les salariés des Très Petites Entreprises à nous alerter qu’ils ne pouvaient voter faute d’avoir reçu leur matériel électoral… avant le 13 janvier. Vérification faite, ils sont bien inscrits comme électeurs sur le site officiel, mais ignorent leurs identifiants. Comment dès lors ne pas sourire des larmes de crocodiles versées officiellement sur l’abstention, quand 4,5 millions de salarié-e-s voient leurs élections professionnelles ainsi sabotées ? Sur Montreuil, l’UL-CGT estime ainsi à un millier le nombre des « sans identifiants » !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.