Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début décembre 2016  N°252

« Des pièces jaunes pour le SMIC ; des milliards pour le CAC 40 »

AJUSTEMENT STRUCTUREL : 263, rue de Paris – L’UL-CGT réunissait jeudi et vendredi son Comité Général. Deux jours qui ont permis aux 80 délégué-e-s de débattre largement sur les moyens de résister à la Loi Travail et aux attaques contre la protection sociale, notamment par le renforcement de la CGT, notamment en direction des salariés des petites entreprises. Unanimité pour renforcer la Commission Exécutive, avec l’arrivée de deux camarades : Christian COLLAS (Pôle-Emploi) et Fatima TACHE BOUBET (Cité Myriam) ainsi que la Commission Financière de Contrôle avec Amandine NAÏB (Emmaüs-Alternatives). Quant à Isabel TRUCO, Trésorière de l’UL à qui un hommage collectif a été rendu pour ses 25 ans de recouvrement… des cotisations syndicales ! Elle passe le relais à Angela MBENGA (Bœuf à Six Pattes).

 

CLAQUEMENT DE PORTIÈRE : 224, boulevard Aristide Briand – Le garage CITROEN RETAIL ne s’embarrasse ni du droit du travail, ni du respect de sa clientèle. C’est par affichage d’une prochaine fermeture, sans consultation des élus du personnel et sans préavis pour les clients que la direction a choisi de faire passer l’information sur la suppression du site fin décembre. Pour la CGT qui réclame en vain depuis un an la désignation d’un CHSCT, rien ne justifie la fermeture de l’établissement de Montreuil. Quant à l’absence de tout dialogue autour de cette annonce, elle ne peut qu’aggraver le traumatisme social et économique au plan local.

VERTE COLÈRE : 3/5, rue de Vincennes – A EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS, les salarié-e-s du parti apprenait de leur direction que la subrogation en vigueur depuis plus de 10 ans ne figurait pas parmi « les usages répertoriés ». Devant la menace d’une grève pour maintenir cet usage, le droit collectif était rétabli ce vendredi et EELV répondait positivement à la demande de la section CGT pour l’organisation de la prochaine élection des délégué-e-s du personnel. Un succès qui n’entame en rien la vigilance et la détermination de nos camarades.

LA TÊTE Á TOTO : 230, rue de Paris – Chez TOTO SOLDES, le syndicat CGT des magasins avait dû faire face au redressement judiciaire de la société NEUFTEX décidé en 2014 et qui s’était soldé par l’abandon du siège montreuillois, rue Douy Delcupe. Malgré cette réduction du périmètre, le syndicat vient à son tour de se restructurer en désignant notre camarade Josefa BONHOMME comme secrétaire générale avec un bureau exécutif de cinq membres.

FÊTES Á CRÉDIT : 3, rue Franklin – A l’AFPA, la CGT alerte suite au CCE extraordinaire des 7 et 8 décembre et à la décision prise par la direction de ne pas payer les indemnités compensatrices de congés payés avant le début de l’année « en raison d’une trésorerie insuffisante ». Ce qui pose à nouveau la question du financement de l’AFPA par l’Etat… censé intervenir en début d’année 2017. « Où va-t-on ? » interroge le syndicat qui appelle à une assemblée des personnels pour lundi.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.