Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-novembre 2016  N°250

« 32 heures pour moi : des emplois créés pour tous ! »

PAS DE BONNETEAU POUR LE C.I.O. : 21, avenue Walwein – Le CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (CIO) scolaire de Montreuil serait « sauvé » suite à la mobilisation de la semaine dernière auprès du Département et du Rectorat. Mais le tour de passe-passe consiste pour l’instant à déplacer les suppressions de CIO, avec, sur les 17 sites que compte la Seine-Saint-Denis, 6 centres menacés de fermeture. La CGT Educ’Action exige bien sûr le maintien de tous les CIO.

 

L’AFPA Á LA DÉCOUPE ?: 3, rue Franklin – La « refondation » de l’AFPA vient de faire l’objet d’une ordonnance parue le 11 novembre (ça ne s’invente pas !) au Journal Officiel, où l’AFPA historique devenue EPIC se voit retirer 400 emplois pour une filiale « AFPA – Retour à l’emploi » et un peu plus de 250 pour une 2ème filiale « AFPA – Entreprises ». Un découpage issu des pressions de la Commission Européenne qui voudrait faire de l’AFPA (EPIC) le sous-traitant de ses 2 filiales à vocation commerciale. Avec pour la recherche de « marges », le projet de doubler la précarité parmi les formateurs…

FINANCES FERMÉES : 29, rue Parmentier – Le CENTRE DES IMPÔTS était en grève mardi 15 novembre. Un mouvement national dans les Finances Publiques à l’appel des syndicats CGT, Solidaires et FO qui répond en Seine-Saint-Denis à une baisse d’effectif de 15% suite notamment à des fusions de centres, comme ceux de Montreuil et Noisy-Le-Sec, avec pour conséquences pour les usagers l’impossibilité de contacter ces services par mail ou par téléphone, sauf à passer par un call-center basé…à Chartres !

CONTRE L’IMPOSTURE : 44, boulevard Rouget de Lisle – LA POSTE aura seulement fait de la « com » en annonçant la suspension de son projet de réorganisation du courrier (cf. « Je, Tu, UL » n°248). Avec un préavis de grève pour le mardi 22 novembre, les postier-e-s réclameront l’embauche des CDD, contrats pro et apprentis, la reconnaissance et le paiement du « travail gratuit », l’annulation des sanctions conséquences de tournées trop chargées, et le recomptage du temps par quartier, pour tenir compte de l’interdiction des vélos sur les trottoirs.

PAPILLONS CGT : 59, rue de Vincennes – A l’APEI « LES PAPILLONS BLANCS » le personnel était appelé à renouveler ses déléguées du personnel. Sur 10 salariés électeurs, nos camarades Isabelle PAYA et Giulia TRAN ont recueilli chacune 6 vois et ont donc été élues, à l’issu du scrutin ce 10 novembre.

 

MONOPOLY RUE DE ROSNY : 240, rue de Rosny – TESSI et ICSB, entreprises montreuilloises de traitement de chèques, ont été rachetées par la famille DENTRESSANGLE, 56ème fortune de France. Un nouvel actionnaire déjà bien connu, puisqu’accusé de dumping social et trafic de main d’œuvre dans le cadre de son ancienne activité de transporteur routier, et récemment acquéreur de l’IFOP, racheté à l’ancienne présidente du MEDEF Laurence PARISOT. De quoi rendre vigilantes les 2 sections CGT, majoritaires chez ICSB comme chez TESSI CHEQUES ILE-DE-FRANCE !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.