Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Toussaint 2016  N°248

« Sécu : on ne bouche pas un trou avec une saignée ! »

ACCUSÉE SANS RÉCEPTION: 44, boulevard Rouget de Lisle – LA POSTE aura dû suspendre son plan de réorganisation du courrier, devant la levée de boucliers des facteurs, refusant par exemple d’être soumis à des logiciels calculant les tournées à la minute sans prise en considération de la réalité. Multiplication des conflits, expertises accablantes et incapacité des directions au dialogue, ont donc fini par avoir raison du projet d’intensification du travail des métiers du courrier… au nom de la rentabilité financière. Etonnant, quand on sait que La Poste a reçu 300 millions au titre du CICE…

BAISSE DE TENSION: 8, rue de Rosny – A la CCAS des industries électriques et gazières, le Ministère de tutelle vient d’annoncer une baisse des subventions de 17 millions d’euros pour le prévisionnel 2017. La CGT qui rappelle qu’au-delà des 650000 bénéficiaires des activités sociales, ce sont des milliers d’emplois indirects qui sont impactés, souligne aussi que la CCAS est en France le premier opérateur culturel et la première structure privée pour l’accueil des réfugiés dispersés après Calais.

NÉGOCIATIONS OU PANTALONNADE ?: 59, rue de la République – Chez BNP PARIBAS c’est la CGT qui pose la question à propos de la négociation annuelle que CFDT et SNB entendent clore par leur signature ces jours-ci. Pire, la direction qui refuse de bouger sur les salaires alors que les actionnaires se goinfrent, restreint le niveau des embauches prévues, quand la dégradation des conditions de travail était au cœur des revendications lors du débrayage du 19 octobre. Seuls « gestes » proposés : un complément d’intéressement et un abondement sur les plans d’épargne entreprise.

SECOURS SYNDICAL: 2, rue de l’Aqueduc – La CITE MYRIAM, association affiliée au SECOURS CATHOLIQUE, s’est dotée d’une représentation CGT renouvelée à l’issue de la réunion des syndiqué-e-s tenue le jeudi 27 à la Fédération de l’Action Sociale. Seront ainsi désignés nos camarades Kristèle POINSIGNON comme déléguée syndicale et Mohamed SEBBAGH comme représentant CGT auprès du Comité d’Entreprise.

ALERTE Á L’AFPA : 3, rue Franklin – A l’AFPA, c’est à l’unanimité que les membres du CCE ont voté un droit d’alerte particulièrement motivé. La CGT conclut ainsi dans son avis que le plan de refondation se solde par un échec total. Et que rien n’est mis en place pour répondre à la seule véritable question qui se pose à l’AFPA : le développement de son activité.

COMPLÈTEMENT BOUCHÉ : 202, rue de Paris – La boucherie DARDIAF ayant refusé de reconnaître en accident du travail la chute d’une barre métallique sur sa vendeuse à l’entrée de la chambre froide, ses arrêts de travail successifs seront classés comme « absences non autorisées ». Malgré les protestations écrites de Souad, le licenciement suivra… pour abandon de poste ! Encore un qui avait oublié que les salarié-e-s des TPE ont aussi des droits, que la CGT entend à présent faire valoir devant les tribunaux…

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.