Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-octobre 2016  N°246

« Carrière au féminin : c’est le plafond de mère »

MANSUÉTUDE OU MENSUALISATION ? : 274, rue de Rosny – Chez LP ART, la négociation annuelle s’achève avec une série de petites augmentations sur les salaires, les tickets-restaurants et diverses primes. L’accord, qui porte sur 12 mois, prévoit ainsi que « l’indemnité d’entretien sera revalorisée de 1,50 euros mensuellement » : ce que la CGT interprète comme un engagement à revaloriser 12 fois cette indemnité au cours de l’année à venir, puisqu’elle est mensuelle. Le patron semble malheureusement ne pas utiliser le même dictionnaire, confondant mensuel et annuel. Peut-être aurait-il dû s’en procurer un avant de signer…

BNP TRÈS TRES BAS : 59, rue de la République – L’UGICT-CGT de BNP PARIBAS publie une décision de la Cour d’Appel condamnant la banque à payer 600 000 euros à un ancien chargé d’affaires victime d’un harcèlement homophobe, au point d’avoir dû quitter l’entreprise en 2012 via un plan de « départs volontaires ». Les juges, relevant que ce départ est intervenu « à la suite d’actes de discrimination » déclare cette rupture nulle, le salarié attestant de l’envoi par sa hiérarchie de courriels répétés à caractère sexuel et d’un climat particulièrement oppressant d’homophobie.

TERRORISME CONTRE SOLIDARITÉ : 8, rue de Rosny – La CCAS de l’énergie gérée par la CGT a mis à disposition de plusieurs groupes de réfugiés ses centres de vacances hors des périodes d’accueil du personnel. Le 4 octobre, les bâtiments de la CCAS de Saint-Brévin ont essuyé des coups de feu, visant cette solidarité concrète : la CGT condamne bien sûr cette lâche tentative d’intimidation, mais pointe aussi les trop nombreuses déclarations publiques qui incitent à la commission de tel actes, à l’approche des élections présidentielles.

ÉLECTIONS D’APLON : 12-14, rue de Vincennes – L’association APLON, organisme de formation, doit organiser ses premières élections nationales. Ce sera donc également une première pour notre camarade Vanessa CHAUVET qui présente la liste CGT dans le collège des Agents de Maîtrise.

LE MOT DE MONOPRIX : 19, avenue de la Résistance – MONOPRIX Montreuil est très à cheval sur la communication interne ! Au point que la Direction aura voulu censurer l’affiche du Comité d’Entreprise annonçant une augmentation de 10€ du montant des chèques cadeaux de Noël 2016 et rappelant « on ne peut pas en dire autant sur les salaires ! ». Shocking pour le directeur qui tente un coup de pression sur notre camarade Esther WINSTON, s’inquiétant aussi de la position de la CGT, critique sur le label « diversité » attribuée à la marque et sur l’emploi du mot « tache » pour décrire le boulot en magasin. Un lexique que la CGT Monoprix entend défendre.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.