Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Septembre 2016  N°243

« Si le Code du Travail est un pavé… Apprenons à nous en servir comme tel ! »

FICHÉ ESAT : 8, rue Saint-Just – Le Foyer AFASER ayant reçu une lettre de menaces anonyme, la Direction avait décidé de faire ouvrir tous les sacs, tant du personnel que de la centaine de travailleurs handicapés de cet Etablissement et Service d’Aide par le travail (ESAT). Un diktat que les élus CGT ont bien sûr refusé en interrogeant, en retour, la directrice sur la sécurité de tous, lors de la prochaine journée « portes ouvertes » où la fouille des parents ne sera certainement pas à l’ordre du jour. Une intervention syndicale efficace : la parano est retombée, les sacs des personnels resteront inviolés.

MAILLOT JAUNE POUR LA CGT : 22-24, rue de Lagny – A l’URSSAF, c’est en application de la loi que les négociations s’étaient ouvertes sur le paiement d’indemnités kilométriques vélo pour les salariés utilisant ce moyen de transport. Malgré de nombreuses propositions de la délégation CGT, toutes refusées par la direction, nos camarades ont obtenu une participation ou prêt pour l’achat d’un vélo mécanique ou électrique. Comme la direction semblait pédaler quant aux modalités de ces prêts, la CGT a suggéré et obtenu qu’ils soient effectués par l’intermédiaire du Comité d’Etablissement. Victoire d’étape !

RENOUVELLEMENT DE CONTRAT : 240, rue de Rosny – Chez TESSI CHEQUE Île de France, la CGT (seule représentative dans l’entreprise) a décidé de ratifier le renouvellement du contrat de génération 2016-2018, permettant de garantir le maintien dans l’emploi des salariés âgés. Lors du précédent contrat, 58% des dépenses de formation avaient ainsi été consacrés aux plus de 45 ans : une situation qui a accru encore le nombre des « séniors » et exige de nouvelles actions sur les conditions de travail, les compétences et l’aménagement des fins de carrière.

PASSAGE DE TÉMOIN : 22, rue des Fédérés – EMMAÜS-ALTERNATIVES aura profité de l’été pour changer la tête… de la CGT. La section syndicale de l’association vient en effet de se choisir une nouvelle déléguée syndicale, Amandine NAÏB, en remplacement de notre camarade Stéphane VAUDRAN. Après un accord sanctionnant les premières négociations annuelles conclues depuis 25 ans chez Emmaüs-Alternatives, le syndicat s’organise désormais pour les prochaines élections professionnelles.

L’ÉCOLE PLUTÔT QUE LA RUE : 58, avenue Faidherbe – Au LYCEE EUGENIE COTTON, la rentrée était solidaire, avec 69 signataires (sur 80 personnels) recueillis par la CGT EDUC-ACTION pour la scolarisation à Montreuil des enfants roms jetés à la rue depuis leur expulsion de la ZAC Boissière-Acacias. Concrètement, le parrainage systématique de ces enfants a permis leur accompagnement jusqu’en classe : un droit fondamental qui n’exonère pas les pouvoirs publics de garantir aussi le droit au re-logement des 13 familles pourchassées chaque nuit de parc en parc.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.