Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Août 2016 N°242
« Plutôt que la chasse au burkini : Pokellande ou Pokevalls, attrapez-les tous ! »
JOURS DE COLÈRE : place Jean Jaurès – La MAIRIE de MONTREUIL sortait d’un conflit où, dans l’unité syndicale, les territoriaux défendaient leurs acquis supralégaux quand, le 29 juillet, 2 militants CGT ont reçu une lettre en vue d’une mise à pied de 3 jours. Aussitôt mobilisé pour la défense de Bernard et Carole, le syndicat CGT – en lien avec l’ensemble des structures de la Confédération – dénonce le ciblage de deux camarades auquel on reproche d’avoir, au cours d’un mouvement collectif, tutoyé Monsieur MOLOSSI, l’élu en charge du personnel, et ainsi « manqué de respect à l’autorité territoriale ». Une pétition est également lancée contre ces sanctions aussi grotesques qu’injustes ? Du coup – premier recul ? – la procédure est suspendue jusqu’au « retour de l’élu ».
EN DÉFENSE DE LA DÉFENSE : 24, rue de Paris – L’UL-CGT de Montreuil aura démontré sa réactivité cet été quand, en pleine période de congé, les décrets d’application de la loi Macron restreignant l’accès aux prud’hommes ont fixé au 1er août la date-butoir pour l’inscription des nouveaux « défenseurs syndicaux », seuls désormais habilités par le Préfet de Région à assister et représenter les salariés. Ce sont en effet 24 camarades que l’UL-CGT aura fait désigner à ce titre… au risque de gâcher les vacances de Macron et de ses amis, les patrons.
LA BONNE PAYE : 47, avenue de la Résistance – Le nettoyage des locaux d’EMMAÜS était passé, il y a 2 ans, de la société sous-traitante NETECOLOGIE au groupe GESTI-PRO qui ne s’était décidé à reprendre les 3 salariés affectées sur ce site – Mesdames TOURE, TRAORE et SOW – que contrainte par une décision de justice. A nouveau accompagnées par la CGT devant le Conseil de Prud’hommes de Bobigny, les 3 agents de nettoyage obtiennent cette fois la condamnation de GESTI-PRO à leur payer les salaires de l’année. Même à temps partiel, cela représente une belle prime de vacance pour un 24 août !
DOMICILE, LA RUE : 250, boulevard de la Boissière – Les 13 familles Roms qui louaient à titre précaire (auprès du Trésor Public) un hangar insalubre ont été expulsées le 28 juillet ; elles errent depuis dans les rues de Montreuil avec 32 enfants dont 4 nourrissons. Interpellées par le Comité de Soutien dont la CGT, les autorités renvoient sur le 115… qui n’a pas de solution. Avec la mobilisation des enseignants et des cinéastes, la Préfecture annonce hier qu’elle va enfin entamer le « diagnostic social »… avec un an de retard. Au Ministère concerné, Madame COSSE continue de se taire.
LA CGT LOGÉE : 8, rue Mériel – A la Confédération Nationale du Logement (CNL) la CGT est de retour. La section syndicale qui vient de se re-former au sein du personnel vient en effet de désigner notre camarade Gilbert DEMOL en qualité de délégué syndical pour l’association. Avec une intervention immédiate sur l’impact pour les salarié-e-s de la fermeture annuelle de 15 jours au mois d’août qui leur a été imposée.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.