Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Avril 2016  N° 231

« Précarité : non à la perpétuité réelle ! »

RETRAIT RASSEMBLEUR : 24, rue de Paris – L’UL-CGT de Montreuil recensait, ce 31 mars au soir, 74 entreprises ou administrations dans lesquels les appels syndicaux à la grève pour le retrait de la Loi travail avaient mobilisé les salarié-e-s montreuillois-e-s. Sans oublier, bien sûr, les retraités, les jeunes, les chômeurs et précaires, très nombreux malgré la météo ! Aux côtés de la CGT, FO était dans l’action sur 7 entreprises, Solidaires sur 4, la FSU, l’UNSA et la CNT sur 2. Avec un mot d’ordre unitaire : le 32, on continue…

L’APAJH SE MET Á LA PAGE : 19, rue des Bons Plants – L’association APAJH qui gère à Montreuil le Foyer d’Accueil Médicalisé et à Rosny un ESAT, rechignait à mettre en place un Comité d’Entreprise, avec une représentativité de 100% sur les 2 établissements pour la CGT. Le 1er avril, cette mise en place est enfin actée par protocole avec des élections programmées pour mai 2016. Une victoire qui aura néanmoins nécessité l’intervention de l’Inspection du Travail.

AIDE AU LICENCIEMENT : 14, rue de la République – La société ALTERNATIVE SERVICE combinait depuis de nombreuses années aide à la personne, extrême précarité pour le personnel et subventions de la CAF, sur fond de gestion erratique. En réponse à une demande d’élections de délégués du personnel, la gérante a préféré déposer le bilan. Désigné le 22 mars par le Tribunal de Commerce, le mandataire liquidateur a aussitôt engagé une vingtaine de procédures de licenciement, soit la totalité des salariées, qui ont décidé de se faire assister par la CGT dans cette épreuve.

TRAITEMENT SPÉCIAL : 240, rue de Rosny – Chez ICSB, entreprise de traitement de chèques, la mise au placard de la déléguée syndicale, notre camarade Sylvia VOLTURO, vire à la mise au couloir ! Après que la direction lui ait supprimé son travail RH (incompatible avec son mandat !) puis la facturation, c’est son bureau qui lui est retiré pour un poste au comptoir d’accueil où elle est censée établir les payes de la société voisine. L’Inspection du Travail ainsi que la direction du groupe ont été saisies pour ces atteintes inadmissibles.

LES RETRAITÉS PRENNENT DES FORCES : 8, rue Edouard Vaillant – C’est à une cinquantaine que les retraités CGT se sont retrouvés à l’initiative de leur syndicat, pour un repas fraternel le samedi 2 avril. Moment convivial de retrouvailles avec l’exigence de ne jamais rester isolés, ce repas annuel est toujours le point d’appui pour les mobilisations des retraités sur leurs revendications comme en lien avec les actifs… par exemple contre la Loi Travail.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.