Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Mars 2016  N° 230

« Le patronat au RSA, la bourgeoisie au RMI ! »

FONCTIONNAIRES EN COLÈRE : place Jean Jaurès – En MAIRIE, les territoriaux ne décolèrent pas contre la cure d’austérité que connaît le service public à Montreuil. Mercredi 23 mars, c’est donc par la grève que le personnel a répondu à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, FO, CNT, avant de défiler à 400 dans le centre-ville. Des revendications qui ont aussi été portées le soir même par notre camarade Nathalie BEHROUN à l’occasion du meeting unitaire contre la loi Travail, dans une salle des fêtes pleine à craquer.

1% POUR LES 99% : 284, rue de Rosny – Chez LIDL, c’est le 24 mars qui était jour de grève. Les syndicats CGT et UNSA ont donc bloqué totalement le magasin de Montreuil pour exiger 1% sur les salaires quand « l’effort » de LIDL, qui a empoché 30 millions de CICE, se résume pour 2016 à une proposition de +0,2% pour les bas salaires et de +1,2% pour le haut encadrement. Discrimination positive ou négative ? Décidément, la chaîne allemande tient à son record du nombre de salarié-e-s payés en dessous du seuil de pauvreté !

LA GRÈVE C’EST LA SANTÉ : 56, boulevard de la Boissière – A l’HOPITAL ANDRE GREGOIRE, la CGT s’étonne du mode de décompte des grévistes par la direction. Ainsi, le 9 mars, avec un seul bloc en fonctionnement, celle-ci ne recensait que 5 grévistes, soit moins que de services touchés par le mouvement ! Quant à la grève du 22 mars des infirmières-anesthésistes d’Etat, c’est silence radio. Que dira donc la direction le 31 ? Que quand on n’aime pas, on ne compte plus ?

ALERTE VALIDÉE : 2, rue de l’Aqueduc – La CITE MYRIAM tardant à enquêter sur les atteintes dont était victime une animatrice socio-éducative, notre camarade Kristèle POINSIGNON avait, en sa qualité de déléguée du personnel, fait usage de son droit d’alerte. L’inertie de l’employeur la conduira à saisir le Conseil de Prud’hommes qui, le 25 mars, vient de rendre son verdict : l’Association des Cités du Secours Catholique, gestionnaire de la Cité Myriam, est condamnée à lui verser 200 euros et le bien fondé de l’alerte est reconnu par les juges.

SUPER-BANCO : 59, rue de la République – BNP PARIBAS vient de publier son rapport financier 2015, singulièrement éloquent sur la répartition des richesses produites. Avec une augmentation d’un milliards d’euros pour les dividendes et de 37% pour les dirigeants de la banque, quand l’augmentation collective pour le personnel est de 0%, et de -17% pour les augmentations individuelles. Qui dit : « on vaut mieux que ça » ?

DANS LES BRANCARDS : 4, rue des Groseillers – Les AMBULANCES LILAS VALERIE JMS avait refusé tout reclassement à notre camarade Sébastien TORRECILLAS suite à une inaptitude et l’avait licencié… abusivement selon les prud’hommes. D’où leur condamnation à régler 26000 euros pour solde de tout compte : une peine plancher, que le barème bas de plafond porté par la loi El-Khomri pourrait supprimer… si elle était votée

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.