Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Mi-Mars 2016 N° 2
« Alerte enlèvement : rendez-nous le droit du travail ! »
QUART D’HEURE SYNDICAL : 21-29, rue Jean-Jacques Rousseau – A l’URSSAF, le droit syndical est chronométré. C’est ainsi que la direction vient d’adresser un courrier aux syndicats CGT et UGICT-CGT menaçant de dénoncer les accords au motif de prises de paroles qui auraient duré 45 mn au lieu des 15 prévues. Peut-être le personnel avait-il des choses à dire dans la période ? Réponse sur le site cgturssafidf.reference-syndicale.fr : « après le 9 mars, les 17, 24 et 31 mars, on continue ! ».
MARRE AUSSI EN MAIRIE : 1, place Jean Jaurès – Chez les TERRITORIAUX, ce sont les 4 syndicats qui réagissent à la traduction municipale du Pacte de Responsabilité. Exigeant le maintien des congés pré-retraite, de la subvention du COS et de la prime d’installation, la fin de la précarité dans les services, ils appellent les agents à la grève pour le 23 mars pour manifester dans Montreuil.
LICENCIEMENT MAL MAÎTRISÉ : 12, boulevard Rouget de Lisle – MAITRISER VOTRE ENERGIE (MVE) avait brutalement licencié notre camarade Eloïse BRESSON en juillet 2013, au motif pris de sa « désinvolture » présumée. Aussitôt saisi, le Conseil de Prud’hommes de Bobigny a rendu son verdict ce 17 mars : l’agence locale de l’énergie est condamnée à verser 5000 euros à notre camarade pour le caractère abusif du licenciement. Comme quoi, l’énergie syndicale est souvent bien employée !
DOUANIÈRES BIONIQUES : 11, rue des Deux Communes – La DIRECTION GENERALE DES DOUANES avait passé commande, suite aux attentats de 2015, de gilets pare-balles… masculins, nonobstant la mixité des personnels de surveillance. Interpelée par le SNAD-CGT sur la sécurité du personnel féminin, la Direction feint d’abord de découvrir les particularismes anatomiques… puis explique qu’elles peuvent se faire accompagner par des collègues masculins. Observation de la CGT : en 7 secondes à la Douane, on recule de 50 ans dans le combat pour l’égalité, surtout quand sont finalement livrés des gilets inutilisables !
LA CGT DOMICILIÉE : 86, rue Voltaire – Chez SOFRADOM, société de domiciliation d’entreprises, les 40 salariés pourront bientôt élire leurs délégué-e-s du personnel. Signataire du premier protocole pré-électoral, la CGT y présente déjà la candidature de Marie-France PUILLANDRE afin de permettre aux employées dispersées sur des dizaines de sites de tisser enfin un lien syndical.
LA GRANDE PERTE : 280, rue de Paris – A la GRANDE PORTE, l’inquiétude gagne quant à l’avenir des enseignes de restauration qui avaient déjà connu la fermeture du SUBWAY il y a un an et qui observent que la boulangerie PAUL quitte le centre ce week-end. Aujourd’hui, les syndiqué-e-s CGT de la pizzeria ANDIAMO, de VENG HOUR et du BŒUF A SIX PATTES annoncent que leurs établissements sont à vendre, sans repreneurs connus.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.