Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Janvier 2016  N° 221

« 208 articles dans la loi Macron : c’est elle qu’il faut dégraisser »

PLUS D’INSTITS, MOINS DE CHÔMEURS : 4, rue Daniel Renoult – Le GROUPE SCOLAIRE de la rue éponyme était bloqué le 13 janvier par les parents qui réclamaient le remplacement des enseignants absents. Sur Montreuil, depuis la rentrée, ce sont en moyenne 20 absences non remplacées par jour qui sont constatées dans les classes. Une pénurie de personnel qui conduit l’intersyndicale CGT-FO-FSU-SUD-CNT du 93 de l’Education Nationale à appeler à la grève des écoles le mardi 26 janvier pour un service public de qualité et l’augmentation du pouvoir d’achat.

ASPHYXIE EN VUE : 63 bis, rue Ernest Savart – OXYGENE 93 n’aura guère survécu au plan de continuation arrêté en avril dernier par le Tribunal de Commerce. En dépit des licenciements, les salaires demeurent impayés, les contentieux prud’homaux s’accumulent et la plupart des intervenantes à domicile… courent après leurs plannings : la CGT qui s’était à l’époque prononcée pour la recherche d’un repreneur plutôt que la continuation avec la même gérante, n’avait pas été suivie par le Tribunal qui devrait, ces jours-ci, se résoudre à une liquidation judiciaire… qui n’avait donc rien d’inévitable.

80 BOUGIES, 80 SPECTATEURS : 12, place Jean Jaurès – Au CINEMA MELIES, l’UL-CGT était co-organisatrice de la projection du film de Jean RENOIR « La Marseillaise ». Une initiative destinée à marquer le 80ème anniversaire du Front Populaire à Montreuil, dont le relais sera pris notamment par le Musée d’Histoire Vivante. Revoir Renoir aura ainsi été l’occasion pour les 80 spectateurs venus le 15 janvier au Méliès de se rappeler que ce fut par une souscription syndicale et grâce à l’engagement des travailleurs du film CGT que cette œuvre fut portée à l’écran.

DÉBRANCHEZ BIG BROTHER : 30, boulevard Chanzy – Chez INTERLOGEMENT 93, les 2 sections syndicales CGT et CFDT se sont associées pour exiger le retrait immédiat des caméras, braquées sur les postes de travail, notamment ceux des écoutants du 115. La CGT a pour sa part déclenché un droit d’alerte sur 2 situations d’atteinte aux libertés qu’elle considère comme graves, et désigné notre camarade Vincent PILLU comme nouveau délégué syndical.

C’EST PAS MOI, C’EST L’AUTRE : 15, place du Général de Gaulle – LEADER PRICE change de gérance tout en restant dans le groupe CASINO. Ce qui permet à la « nouvelle » direction de dégager en touche sur toutes les questions DP ! Réponses tardives ? C’est la faute à l’ancien gérant. Salaires impayés : idem. Travaux en souffrance : c’est les autres. Promesses non tenues : c’est pas nous, non plus. Un petit jeu auquel la CGT entend mettre fin en éduquant le nouveau venu…au besoin, par la grève et le rapport de force.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.