Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Janvier 2016  N° 220

« Déchéance de la nationalité… pour les exilés fiscaux !»

ORANGE CHERCHE L’OSEILLE : 67, rue Robespierre – GROUPAMA BANQUE devrait sortir définitivement du secteur coopératif en devenant ORANGE BANQUE, suite à son rachat par l’opérateur téléphonique. Pour la CGT, c’est d’abord la pertinence du plan industriel de cette joint-venture qu’il convient d’interroger : quel impact sur le système bancaire, en termes de contenu, si demain Orange ouvre des comptes courants ? Les syndicats CGT, tant chez GROUPAMA BANQUE que chez ORANGE exigent déjà des garanties sur la pérennité des sites, de l’emploi et des droits collectifs. A suivre…

SURVEILLER ET PUNIR : 105, boulevard Chanzy – Cette année, les salariés d’INTERLOGEMENT 93 ont eu la surprise de trouver un « big brother » dans la hotte du père Noël, sous la forme d’une installation sauvage aux postes de travail d’un système de surveillance nommé « Verisure ». Faute d’une consultation du personnel ou de la CNIL, le dispositif de flicage est réputé illicite, conduisant nos camarades à faire usage du droit d’alerte des DP sur cette atteinte. Cerise sur le gâteau : le système inclut un détecteur de présence, là où les salariés du 115 se relaient sans discontinuer… Un détecteur d’absence aurait-il été plus approprié ?

LICENCIEMENT CIVIQUE : 261, rue de Paris – Chez VACANCES ET FAMILLES, le Conseil d’administration vient de voter la suppression du poste de déléguée régionale, avec baisse de salaire ou licenciement économique. La même association, dénonce la CGT, prévoit dans le même temps le recrutement de 4 services civiques d’ici février 2016. Bilan : 4 ersatz d’emploi (payés en deçà du SMIC) en lieu et place d’un emploi qualifié correctement rémunéré. Sauf si la direction est empêchée de mettre en ouevre son projet, ce à quoi entend bien s’atteler la CGT.

CE QUE L’ON VOEUX : 24, rue de Paris – L’UL-CGT présentait ses vœux pour 2016, ce mercredi 6 janvier, annonçant dans la foulée les batailles à venir pour la défense du Code du Travail. Pour les 150 militants et invités présents, la soirée s’est terminée en joyeuses ruades sur le buffet, histoire de prendre les forces nécessaires à la concrétisation des vœux. Déclaration en pièce-jointe.

LE PATRON CHERCHE LES CROSSES : 1, rue de la Résistance – Au CROSS DINER BAR, le soir du réveillon du jour de l’an, le patron mettait à pied verbalement Alain, serveur, salarié depuis l’ouverture de l’établissement. Une mise à pied toujours en vigueur, mais jamais notifiée, alors que le salarié, toujours interdit à son poste, conserve les clés et la carte bleue de la société… Situation dont l’employeur semble se contre-foutre, en dépit de la proposition de la CGT de les lui restituer.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.