Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi Décembre 2015  N° 218

« COP 21 : arrêtez de prendre la terre pour une dinde de Noël »

SE FORMER PLUTÔT QUE CHÔMER : 13, place du Général de Gaulle – La CGT de l’AFPA était dans la rue le 5 décembre dernier pour la manifestation parisienne des chômeurs et précaires. Prolongeant une démarche de recensement des besoins en formation, menée conjointement avec la CGT des privés d’emploi, nos camarades ont défilé derrière une banderole de leur syndicat : « Financer l’AFPA, un devoir d’Etat ».

CUISINE SALE, SANCTIONS SALÉES : 28, rue Brûlefer – Le traiteur CULINIA se venge de la fermeture administrative de son établissement, intervenue le mois dernier, suite à un contrôle d’hygiène qui avait révélé une trentaine de « non-conformités majeures » : présence de nuisibles (mouches, blattes, souris), produits avariés, absence de gestion des durées de vie des matières entamées ou conservés etc… Constats que le gérant a décidé de faire payer aux salariés (surtout s’ils sont syndiqués CGT) sous forme d’avertissements disciplinaires. Quant à établir leurs responsabilités personnelles, là encore, on reste sur notre faim !

UNE CGT EN PLEINE SANTÉ : 66, rue Marceau – Chez SANTE SERVICE, les listes CGT enregistrent une belle progression dans les 1er et 2ème collèges (+5% en moyenne), à l’occasion du 1er tour des élections professionnelles. La CGT obtient ainsi une représentativité de 30%, se hissant à la deuxième place derrière la CFDT. Un vote à confirmer le 17 décembre prochain, lors du second tour, dans cette fondation d’hospitalisation à domicile, où les cartes sont désormais rebattues pour la gestion du C.E.

LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE : 15, place du Général de Gaulle – LEADER PRICE a décidé de passer en force sur l’ouverture du magasin après 13h00 les dimanche 20 et 27 décembre, malgré l’avis défavorable des délégués. Lesquels ont par ailleurs déclenché un droit de retrait, en raison de la situation dangereuse en réserve, avec un fossé non-sécurisé dans lequel un magasinier a failli perdre la vie. Ouvrir le dimanche, ça rapporte ; faire des travaux, ça coûte. Telle est la logique du Groupe Casino que dénonce la section CGT.

SITUATION ÉLECTRIQUE : 8, rue de Rosny – La CCAS des industries électriques et gazières était mobilisée le 9 décembre contre les mesures d’austérité imposées par la Troïka dans la branche, et dont les activités sociales sont les premières victimes en termes de budget. Des actions grévistes nombreuses, à l’appel de la CGT, en réponse, entre autres, à la proposition patronale d’une réévaluation des salaires de +0,2%. Bien moins que la hausse du prix de l’énergie !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.