Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Septembre 2015  N° 209

« Après le Code du travail, simplifions la conjugaison : on rame, ils ramassent… »

CARRIÈRES ENTERRÈES : 70, rue de Lagny – A la Direction des Services Informatiques de POLE-EMPLOI, le CHSCT était consulté sur l’impact d’un accord complaisamment signé par 3 organisations syndicales sur les classifications. Or, la transposition dudit accord à la DSI aboutirait à ce que la CGT dénonce comme des « repositionnements expéditifs » : en clair, à un déni des qualifications à une remise en cause des déroulements de carrière. Les risques psycho-sociaux pour les agents dont le métier disparaîtrait du référentiel justifient, pour la CGT, le recours à une expertise et, sans doute, un droit d’alerte.

L’ENERGIE POUR LES RÉFUGIÉS : 8, rue de Rosny – Le syndicat CGT de la CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales des électriciens-gaziers) entend mobiliser pour l’accueil des réfugiés. La CCAS – tant décriée pour ses soi-disant « privilèges » – peut, selon le personnel, ouvrir des centres pour accueillir les demandeurs d’asile dans des conditions décentes. La balle est désormais dans le camp de la Direction et des pouvoirs publics… pour mettre en concordance les paroles et les actes.

DÉRÈGLEMENT CLIMATERMIQUE : 22, rue des Oseraies – L’entreprise CLIMATERMI s’est déclarée, cet été, en cessation de paiement. Pour la section CGT, l’urgence est de trouver le repreneur qui maintiendra l’activité et les emplois. La première étape sera donc de convaincre le Tribunal de Commerce de choisir le mieux-disant social. A cette fin, notre camarade Valérie THEVENET vient d’être désignée déléguée syndicale, pour rencontrer le mandataire liquidateur.

ACCUEIL ET FORMATION : 13, place du Général de Gaulle – L’AFPA dispose de capacités d’hébergement… malheureusement sous-utilisées. C’est le sens de l’intervention de la CGT de l’AFPA lors du CCE du 10 septembre, qui réclame l’accueil de 2000 à 6000 réfugiés dans ses centres. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. La CGT souligne en outre que l’AFPA peut également dispenser cours de français, bilans de compétence et toutes formations utiles. Pour voir et écouter l’intervention de la CGT et ses propositions, il suffit de cliquer sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=eu8cRRaUXFU&feature=youtu.be

DES NAO AU NON: 24, rue de Lagny – A l’URSSAF, la direction entendait limiter les augmentations de salaire à 7€ bruts par mois en moyenne, soit 0,65%, avec en sus une attaque sur la prime de guichet. Face au refus de toutes les organisations syndicales, la direction revenait à la table des négociations avec une « nouvelle » proposition : ce serait toujours +0,65,… mais arrondis à 10€. « Avancée » suffisante pour la CFDT et la CFTC, mais pas pour la CGT et l’UGICT-CGT qui appellent à la grève pour le 8 octobre prochain, pour un réel déblocage des salaires.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.