Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Août 2015  N° 207

« Enfin un job à Pôle-Emploi : cherche Ministre du Travail… » 

ART NAÏF: 274, rue de Rosny – Chez LP ART, la campagne de la CGT pour une augmentation des salaires avait permis d’aboutir, en juin, à un « pré-accord », prévoyant une rallonge mensuelle de 90 euros. Une hausse qui visiblement arrache le cœur à l’actionnaire qui se résigne à verser entre 89,50 et 89,85 euros, pour ne pas tenir son engagement au centime prés ! C’est oublier un peu vite que cette concession visait pour l’employeur à s’éviter un conflit en septembre… et que la CGT veille au grain !

CINÉMA NOMADE : 12, place Jean Jaurès – Le cinéma Méliès déménage et fait peau neuve après 10 ans de travaux et quelques mois de grève pour défendre son intégrité. Quittant le Centre Commercial Croix de Chavaux, le cinéma municipal a retrouvé son public le 19 août pour devenir le plus grand cinéma d’Europe à disposer du label « art et essai » avec 6 salles et une capacité de 1142 places. L’inauguration officielle est annoncée pour le samedi 19 septembre.

OCCIS ET SANS GÊNE : 63bis, rue Ernest Savart – OXYGENE 93, entreprise dite d’insertion, a entrepris de licencier pour motif économique toutes les « intervenantes » ayant fait connaître leur refus de devenir des « intermittentes » de l’aide à la personne. Mais une nouvelle épreuve attendait les licenciées : OXYGENE 93 vient de leur adresser un échéancier de règlement du solde de tout compte… courant jusqu’en décembre 2015 ! Une nouvelle fois, c’est la case « prud’hommes » que les victimes du sans gêne d’Oxygène vont devoir sélectionner.

L’AFPA A L’ARTICLE : 13, place du Général de Gaulle – L’AFPA changera légalement de statut. Le 18 août, était publiée au Journal Officiel l’ultime loi Rebsamen, avec un article 39 prévoyant un délai de 18 mois pour transformer, par voie d’ordonnance, l’AFPA en EPIC, opérer la dévolution du patrimoine immobilier de l’Etat ainsi que le transfert des biens, droits et obligations au nouvel établissement public.

PERSONNE (IM)MORALE: 30, avenue de La Résistance – Le GROUPE MEDICAL MERIEL a cru pouvoir embaucher une jeune orthoptiste en contrat de professionnalisation… sans être dotée de la personnalité morale. C’est ce qu’a découvert Mériem, au bout d’un an d’apprentissage dans le « groupe », quand elle apprend la « rupture anticipée de son CDD sur décision de l’employeur » et son transfert d’autorité à un praticien issu du fameux groupe qui la salariait sans être responsable. Un imbroglio dont il faudra sans doute faire l’autopsie !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.