Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Mai 2015  N° 200

« Régimes des retraites complémentaires AGIRC/ARRCO : le MEDEF réinvente la retraite pour les morts » 

UN SUCCÈS EPIC : 13, place du Général de Gaulle – L’AFPA va se transformer en Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et récupérer ainsi un patrimoine immobilier actuellement en possession de l’Etat. Le A d’Association deviendra Agence d’ici juillet 2016, selon les réponses obtenues par l’intersyndicale le 18 mai, au Ministère. Ce succès indéniable pour les salariés de l’AFPA et les usagers qui s’étaient mobilisés ces derniers mois, reste la question du refinancement, selon notre camarade Christian FILLIOT, secrétaire général de la CGT AFPA pour qui : il faut que les moyens suivent !

ÇA VOTE EN MAS : 11, rue Georges Méliès – A la MAS Alexandre GLASBERG, les salarié-e-s avaient à nouveau le choix de candidates CGT pour l’élection des DP, au lieu des sortants CFDT ou « sans-étiquette ». Le 21 mai, à l’issue du 1er tour, les listes CGT l’emportent avec respectivement 32 et 34 voix sur 39 votants et 45 inscrits, malgré les consignes d’abstention des sortantes.

 

DES BLEUS POUR CIEL BLEU : 219, rue Etienne Marcel – La SARL CIEL BLEU avait planté ses 5 mécaniciennes sans payer les salaires comme c’est trop souvent l’usage dans la confection. Défendues par la CGT, Mmes LIN, NOY, ZHU, ZHANG et HUANG viennent de faire condamner chacune l’ancien employeur à 4500 euros de provision de salaire, devant la formation des référés aux prud’hommes. Décidées à ne pas se laisser faire jusqu’au bout, les 5 ouvrières entament maintenant une procédure sur le fond, pour obtenir la résolution judiciaire de leur contrats.

LE CORTÉGE DES COLLÈGES : 24, rue de Paris – L’EDUCATION NATIONALE était bien mobilisée à Montreuil ce 19 contre la « réforme des collèges » visant à leur mise en concurrence. Contre un projet ségrégatif et inégalitaire pour les enfants, les syndicats d’enseignants s’étaient d’abord donné rendez-vous à la Bourse du Travail, pour y tenir un AG de Ville, puis à un cortège local jusqu’à la Mairie de Montreuil, avant de rejoindre un autre cortège : celui de la manifestation parisienne.

Á CONTRE-EMPLOI : 263, rue de Paris – INDECOSA-CGT – notre organisation des consommateurs – et la Fédération CGT de la Chimie ont réuni, le 20 mai, tous les acteurs de la lutte contre la contrefaçon : criminologues, douaniers et défenseurs du droit à la propriété intellectuelle. Une conférence riche en participants, où la CGT aura visé les dangers des contrefaçons pour l’emploi, la santé et la création et rappelé comment elles s’insèrent dans toute une économie criminelle extrêmement profitable, au service de toutes les dérèglementations. A rapprocher du principe, cher à Macron suivant lequel : « le silence de l’administration vaut acceptation » là où prévalait jusque là le régime des autorisations préalables.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.