Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Mai 2015  N° 199

« Contrôle des chômeurs : après les brigades du Tigre, les brigades du Flamby ? » 

QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS ?: 59, rue de La République – Tout baigne pour la BNP PARIBAS dont le résultat net est en hausse de 17,5 % au 1er trimestre. Un bilan financier que la CGT compare au bilan social de l’entreprise avec, en 2014, +42% pour les procédures et recours des salariés, 387 licenciements (+7,5%) et 525 démissions (+25,3%). Un déséquilibre d’autant plus choquant que cette banque bénéficie, en plus, d’un Crédit Impôts Compétitivité Emploi (CICE) de 39 millions et confesse sans gêne l’affecter à la réduction des effectifs dans le cadre de son plan « simple et efficient ».

L’AFPA EN UNE LETTRE : 13, place du Général de Gaulle – L’AFPA aborde l’acte II de son plan de « refondation » avec un niveau d’activité en chute libre, de nouvelles suppressions d’emploi et des pertes cumulées estimées entre 250 et 300 millions d’euros. A l’initiative de la CGT et dans la foulée de la réussite de la grève unitaire du 22 avril dernier, c’est une lettre commune signée de Philippe MARTINEZ pour la CGT, Jean-Claude MAILLY pour FO et Laurent BERGER pour la CFDT qui a été adressée au premier ministre Manuel VALLS, pour réclamer le ré-engagement de l’Etat sur un projet stratégique clair.

 

ON SE LES GÈLE Á L’URSSAF !: 22, rue de Paris – Les personnels de l’URSSAF réagissent aux propos de leur ministre de tutelle, Marisol TOURAINE expliquant que « geler les salaires pour 2 ans c’est bien, 4 ans c’est mieux ». Contre cette promesse de nouvelles baisses de salaires et d’effectifs (-230 ETP programmés jusqu’en 2017), les syndicats CGT et FO appelleront à la grève pour le 26 mai prochain, avec manifestation devant le ministère du gel. Météo instable en cette fin de printemps !

TRES SELECT: 240, rue de Rosny – Chez ICSB, les invitations à négocier le protocole pré-électoral ce 11 mai étaient sélectives. Tous les syndicats avaient été conviés… sauf ceux, CGT et CFE-CGC, représentatifs au sein de l’entreprise. C’est donc de concert que les indésirables – qui se sont malgré tout présentés à la réunion à laquelle ils n’étaient pas invités – ont exigé un rendez-vous sans exclusive pour le 1er juin prochain. Affaire à suivre…

ART ET ARITHMÉTIQUE : 274, rue de Rosny – LP ART, le transporteur montreuillois d’œuvres d’art, semble brouillé avec les chiffres. En réponse au tract de la CGT révélant le montant disponible au CICE de 1 121 139€ pour l’entreprise, la Direction diffuse avec les bulletins de paie, sa version de la NAO : des propositions généreuses refusées par une CGT qui diffuse de « fausses informations ». En effet, LP ART n’aurait consommé en 2014 « que 268 820€ » au titre du CICE. Nouvelle réplique de la CGT : « il reste du miel dans la ruche » ! Quant à la générosité du patron, on la croira quand on la verra sur la paie.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.