Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Printemps 2015  N° 193

« Vivre ensemble, ce n’est pas vivre de miettes : partageons les richesses !» 

ACCORD… PERDU : 14, rue de la Beaune – Chez TELELINGUA, entreprise montreuilloise de traduction, les restructurations internes avaient entraîné, au 1er janvier 2015, la dénonciation des anciens accords 35 heures. En guise de substitution, la direction vient de soumettre 2 projets d’aménagement en « forfait-jours » au moment même où la jurisprudence sanctionne les abus de ce système : TELELINGUA propose ainsi « un droit au repos de 11 jours dans l’année » pour « une durée continue de travail dans l’année ». Soit 355 jours de travail les années bissextiles ? Avec de telles largesses, on comprend mieux pourquoi la direction cherche désespérément, pour la signature, un salarié « mandaté », dans cette société où la représentativité de la CGT s’établit à 100%.

ÇA RAPPORTE QUAND D’AUTRES PORTENT : 44, boulevard Rouget de L’Isle – La Poste à Montreuil aurait fait distribuer, pour le 1er tour de l’élection départementale, quelques 54000 plis par 54 facteurs (contre 72 il y a 10 ans), sans débourser un centime. La Poste, qui pourtant reçoit de l’Etat la rémunération de cette charge électorale, a donc supprimé l’indemnisation au poids des plis dont bénéficiaient les facteurs. Pour les syndicats CGT, SUD et FO, le 2ème tour sera donc social, avec un préavis de grève déposé pour les 26, 27 et 28 mars prochains.

CONCURRENCE EN ÉCHEC : 240, rue de Rosny – La direction commune d’ICSB et de TESSI CHEQUES s’engage sur 0,8% d’augmentation de salaires à TESSI contre seulement 0,1% chez ICSB, au motif que les salaires y seraient supérieurs à ceux de la convention collective. La CGT, qui réclame 2% pour tous et un rattrapage par l’égalité femmes-hommes, se voit opposer l’argument du transfert de la charge de travail d’ICSB vers TESSI : sous le coup d’un droit d’alerte du CE, la direction va se trouver confrontée aux interpellations communes des représentants CGT des 2 entités et du client, que personne n’avait informé que la sous-traitance voulait sous-traiter à son tour.

AMS TRAM GRAM : 175, rue de Paris – AMS CONSTRUCTION avait cessé de payer Piotr ZALEWSKI, maçon en CDI qui terminait un chantier. Défendu par la CGT, il vient d’obtenir une ordonnance de Référé prud’homal condamnant l’employeur à lui verser 10700€ de provision sur salaires et 2000€ de dommages et intérêts pour absence de visite médicale d’embauche. Comme quoi, il ne fallait pas prendre le maçon polonais… pour le fameux plombier : on travaille ici, aux conditions sociales d’ici !

LES BONS COMPTES FONT LES BONS D.P. : 25, rue François Debergue – Chez SOGEX CUBE, cabinet d’expertise-comptable, les 9 salariés sont appelés à élire leurs délégués du personnel, avec une liste CGT composée de Sylvie MOY et Marie-Hélène BEYA. Peu de suspens quant au futur résultat des élections, avec déjà 4 syndiqué-e-s dans l’entreprise, mais un gros chantier syndical en perspective pour l’accord de substitution aux forfaits-jours de la convention collective des experts-comptables, devenus illégaux.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.